Vous avez un solde d’impôt à payer? Voici des solutions!

Impôt à payer

Cette année, plusieurs contribuables se retrouvent avec une dette d’impôts qu’ils n’avaient pas planifiée. L’aide gouvernementale offerte en raison de la pandémie a déjoué les stratégies fiscales de plusieurs travailleurs. En effet, certains se retrouvent avec un solde d’impôt à payer après avoir bénéficié des prestations d’urgence. On se souvient qu’au départ, certaines d’entre elles n’avaient aucun montant d’impôt prélevé à la source. Pour d’autres programmes subséquents, le montant retenu était insuffisant.

Des consommateurs se retrouvent aussi pris à la gorge parce qu’ils doivent reprendre les paiements qu’ils ont reportés. Ou encore, ils doivent rembourser les dettes contractées pendant la pandémie. Ce qui laisse peu de marge de manœuvre pour payer le fisc!

Quelle que soit la raison, vous avez un solde d’impôts à payer, mais êtes incapable de le faire ? Voici quelques solutions pour vous !

Mieux vaut prévenir !

Afin d’éviter les frais supplémentaires, il est préférable de respecter les règles suivantes.

Produire et soumettre vos déclarations de revenus

Ne négligez pas de faire vos impôts par crainte d’avoir une dette à payer. Se mettre la tête dans le sable ne fait qu’augmenter le montant à rembourser.

Repoussez à plus tard est parfois tentant. Peut-être espérez-vous une entrée d’argent ou envisagez une solution qui règlera l’ensemble de vos dettes. Mais peu importe ce que l’avenir vous réserve, vous devrez éventuellement produire vos déclarations de revenus.

De plus, un retard de production vous causera plus d’un souci :

  • Vous devrez payer une pénalité pour production tardive.
  • Le versement des allocations pour différents programmes sociaux (allocations familiales entre autres) sera retardé. 
  • Si vous recevez une prestation liée à la COVID-19, vos paiements pourraient être interrompus pendant que votre admissibilité est validée. 

Mieux vaut donc soumettre vos impôts maintenant et ensuite trouver une solution pour faire votre paiement.

Respecter les dates limites

Cette année la date limite pour produire vos déclarations de revenus et payer le solde de vos impôts est :

  • Le 30 avril pour le fédéral.
  • Le 31 mai pour le provincial.

En effet, en raison de la pandémie, Revenu Québec a exceptionnellement repoussé sa date limite pour produire et payer un solde d’impôt. Toutefois, ce report ne s’applique pas à votre déclaration provinciale.

N’attendez pas votre avis de cotisation pour payer votre solde. Sinon, des intérêts s’ajouteront à votre facture !

Pénalité pour production tardive

Si vous avez un solde à payer, mais que vous soumettez votre déclaration après la date limite vous devrez payer une pénalité. Celle-ci correspond à 5 % du solde impayé pour 2020 + 1 % du solde pour chaque mois complet de retard. Cette pénalité est calculée pour une période maximale de 12 mois. Le montant est plus élevé si vous avez aussi un retard de production pour les années antérieures.

Cette pénalité s’applique au fédéral et au provincial.

Intérêts sur les impôts à payer.

Si vous payez le solde de vos impôts en retard, le fisc ajoutera des intérêts à votre dette. Le taux d’intérêt annuel est révisé tous les trois mois. Celui en vigueur jusqu’au 30 juin 2021 est fixé à 5 % par année au provincial comme au fédéral.

Allègement des intérêts pour les bénéficiaires des prestations liées à la COVID-19

Si vous avez reçu une prestation d’aide liée à la COVID-19, vous bénéficiez d’un congé d’intérêt jusqu’au 30 avril 2022. Pour vous qualifier, votre revenu imposable pour 2020 doit être de 75 000 $ ou moins. De plus, vous devez avoir reçu au moins une prestation liée à la COVID-19 en 2020.

Attention ! Vous devez quand même produire votre déclaration de revenus pour éviter la pénalité pour déclaration tardive.

 

Solutions pour payer un solde dû

Prendre une entente avec le fisc

Si vous n’êtes pas en mesure de payer vos impôts, contactez l’ARC ou Revenu Québec le plus tôt possible. Vous pourrez prendre une entente pour rembourser le solde de vos impôts en quelques versements.

Pour tous les détails, lisez notre texte « Impôt à payer : s’entendre avec le fisc ».

Trouver une solution pour l’ensemble de vos dettes

Vos impôts à payer s’ajoutent à une longue liste de dettes qui vous étouffent ? Vous devriez alors songer à une solution qui couvrira l’ensemble de vos obligations.

La première étape consiste à demander de l’aide. N’hésitez pas à contacter un organisme d’aide budgétaire, votre institution financière ou même un syndic. Tous ces services sont gratuits et différentes options pourraient vous être proposées.

Consultez notre liste d’organismes à but non lucratif pour en trouver un près de chez vous.

Ensuite, faites le tour des différentes solutions en pesant le pour et le contre de chacune.

Notre texte « Dettes : 5 solutions pour s’en débarrasser » vous propose entre autres de :

  • Augmenter vos revenus
  • Vendre des actifs
  • Consolider vos dettes

Notre deuxième texte « Problèmes de dettes ? 5 solutions pour vous en sortir » vous propose quant à lui de :

  • Négocier avec vos créanciers
  • Remettre un bien à un créancier
  • Utiliser le dépôt volontaire
  • Faire une proposition de consommateur
  • Envisager la faillite

 

L’année 2020 a affecté l’impôt sur le revenu de nombreux Canadiens. L’année 2021 pourrait aussi être affectée. Soyez prévoyant ! Mettez en place une stratégie afin que la prochaine saison des impôts ne vous réserve pas de mauvaises surprises !

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.