Comment économiser à l’épicerie avant d’aller au supermarché ?

économiser épicerie

Vous l’avez probablement remarqué : le coût du panier d’épicerie a encore augmenté en 2021. Heureusement, il existe de nombreuses stratégies pour économiser.

Le 13 mai dernier, dans le cadre de l’événement « BAnQ à la maison » j’ai eu l’opportunité de partager mes trucs pour économiser à l’épicerie. Pendant cette conférence, j’ai partagé avec les participants de nombreuses stratégies pour sauver de l’argent. Si vous l’avez manqué, il n’est pas trop tard pour la regarder ! Elle est disponible sur la chaîne YouTube de la BAnQ. Vous verrez qu’avec un peu de planification et d’organisation, vos efforts seront financièrement récompensés !

Pourquoi faire preuve de stratégie ?

Le Rapport annuel sur les prix alimentaires canadiens prévoyait une augmentation de 3 % à 5 % du coût des aliments en 2021. Pour une famille de 4, cette augmentation représente environ 700 $ par année.

D’un autre côté, une étude du Conseil National Zéro Déchet publié en 2017 évaluait à 1100 $ par année le coût du gaspillage alimentaire pour une famille moyenne.

Avec ces données, il est facile de constater que pour économiser vous devez réduire le coût de votre épicerie ET réduire le gaspillage. En agissant sur ces deux fronts, vous en sortirez doublement gagnant.

La première partie de ma conférence était consacrée aux stratégies à utiliser avant même de quitter la maison ! C’est un aspect de la planification souvent négligé. Pourtant, il est peut-être le plus important! Voici pourquoi et comment maximiser cette étape.

Comment économiser à l’épicerie AVANT de partir de la maison?

De nombreux consommateurs essaient d’économiser seulement à l’épicerie en surveillant les prix les plus bas. Malheureusement, ce manque de vision peut vous coûter cher ! Par exemple, en constatant que vous aviez déjà un des articles à la maison. Ou encore, en réalisant que vous auriez pu modifier une recette et récupérer votre brocoli plutôt qu’acheter un chou-fleur hors de prix.

Voici 6 des stratégies qui vous aideront à économiser avant même de quitter la maison :

1. Faites l’inventaire de votre frigo, de votre congélateur et de vos armoires.

Cette première étape vous évitera d’acheter des articles en double et de gaspiller. Vous pourrez aussi déterminer si certains articles dont vous avez besoin peuvent être remplacés par ceux que vous avez déjà.

Pour vous aider à cette étape, vous pouvez :

  • Utiliser notre tableau « Inventaire du congélateur ».
  • Prendre une photo de votre frigo ou de vos armoires à l’aide de votre téléphone intelligent. Vous aurez ainsi votre inventaire sous la main à l’épicerie.

2. Planifiez votre menu de la semaine.

Au départ, votre menu devrait être bâti à partir des aliments que vous avez déjà en main. Le fondateur de Glouton.ca a créé un outil gratuit très utile pour cette étape. Il s’agit de son Vide frigo. Celui-ci permet de vous inspirer de ce que vous avez déjà à la maison pour trouver des recettes qui composeront votre menu de la semaine.

Ensuite, vous pouvez consulter les circulaires afin de connaître les produits en solde. Plusieurs ressources peuvent vous aider à cette étape : sites web, groupes Facebook, et application. Un deuxième outil offert par Glouton.ca, l’Économiseur, vous propose des recettes basées sur les spéciaux offerts dans un supermarché près de chez vous.

 

Consultez notre catégorie « Épicerie et alimentation » pour découvrir d’autres trucs et ressources pour économiser sur votre facture d’épicerie. Entre autres, comment maximiser les coupons ou profiter pleinement des politiques des prix imbattables.

3. Identifiez les vrais soldes de la semaine !

Pour profiter pleinement des soldes, vous devez être en mesure de repérer les « vrais soldes ». Pour ce faire, il est primordial de connaître le prix courant des articles en question. Car malheureusement, ce n’est pas parce qu’un article est dans une circulaire qu’il est vendu au rabais !

La méthode la plus pratique, si votre mémoire n’est pas légendaire, est de bâtir une liste des prix des aliments que vous achetez souvent. Vous pourriez y indiquer aussi le prix en rabais. Vous serez alors en mesure de comparer facilement si l’offre est aussi alléchante qu’elle en a l’air.

 

Les rabais sont cycliques ! Si vous ratez un article en solde, attendez quelques semaines. Vous pourrez éventuellement l’acheter à nouveau à peu de frais. Cette stratégie vous évitera de faire des provisions que vous risquez de perdre!

 

4. Vérifiez la disponibilité des produits bientôt expirés.

Les applications Flashfood et FoodHero n’ont plus besoin de présentation. Ces applications gratuites vous permettent d’acheter des produits liquidés parce qu’ils approchent leur date d’expiration. Vous obtenez ainsi jusqu’à 50 % de rabais sur de nombreux produits frais. En faisant ma recherche, j’ai même vu des rabais allant jusqu’à 75 %!

Donc avant de vous diriger vers votre supermarché habituel, prenez l’habitude de vérifier les produits offerts en liquidation !

5. Faites une liste

Faites une liste de tout ce dont vous avez besoin. Et ne l’oubliez surtout pas à la maison ! Vous pourriez ajouter à cette liste le prix des articles en spécial et leur prix régulier. Vous pourrez ainsi comparer au supermarché si vous faites une bonne affaire ou non.

6. Mangez avant de partir!

C’est prouvé que faire l’épicerie l’estomac vide coûte cher ! Et le contraire peut vous faire sauver beaucoup d’argent. Surtout en « gâteries » moins nutritives 😉

Pour découvrir d’autres stratégies ou en apprendre d’avantages, je vous invite à regarder la conférence « Économiser à l’épicerie » sur la chaîne YouTube de la BAnQ ! Et pour trouver des liens vers de nombreuses ressources, consultez notre page « Alimentation » dans la section liens utiles.

Bonne épicerie et surtout « Bon appétit! »

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.