S’en sortir quand tout va mal : un guide pour gérer ses finances en temps de crise.

S'en sortir quand tout va mal

Comme de nombreux Canadiens, vos finances ont souffert des effets de la pandémie ? Un livre qui vient de paraitre pourrait vous aider à reprendre le contrôle de votre argent.

« S’en sortir quand tout va mal : gérer ses finances en temps de crise » est un excellent guide écrit par Stéphane Desjardins. L’auteur y suggère des moyens simples et concrets pour mettre de l’ordre dans vos finances pendant et après une crise. Son livre démontre qu’en procédant de façon méthodique, vous pouvez vous en sortir!

Il faut dire que l’auteur parle en connaissance de cause. Journaliste depuis trente ans, chroniqueur en finances personnelles et en consommation, il a déjà publié Courtage en ligne et Savoir dépenser sans culpabiliser. De plus, il avoue d’emblée avoir vécu des problèmes financiers dans le passé, évitant la faillite de peu. Le partage de son expérience prouve que c’est possible de se sortir d’une crise et connaître la sécurité financière.

 

Reconnaître la détresse financière

Mais quand pouvez-vous déterminer que vos finances vont mal ?

« C’est quand vos actifs et vos revenus sont insuffisants pour assumer vos dettes, notamment du point de vue de vos liquidités. En d’autres mots : vous ne faites pas assez d’argent pour couvrir vos obligations ».

Les signes ne trompent pas, et en voici quelques-uns soulevés par l’auteur :

  • Vous vivez d’une paie à l’autre.
  • Tous vos paiements sont en retard.
  • Vous payez le minimum sur vos cartes de crédit.
  • Vous avez emprunté à vos proches.
  • Vous payez vos dettes […] avec des avances d’argent de vos autres cartes de crédit.
  • Vous avez des problèmes de couples ou de sommeil à cause des questions d’argent.

Comment s’en sortir quand tout va mal ?

Stéphane Desjardins propose 5 étapes pour se sortir d’une crise financière. Celles-ci consistent à :

  1. Identifier le problème.
  2. Chercher de l’aide et poser le bon diagnostic.
  3. Adopter la solution appropriée.
  4. Passer à l’action.
  5. Planifier à long terme pour garder le contrôle et réaliser ses rêves.

Mais avant de mettre ce plan en fonction, l’auteur suggère d’abord de prendre soin de vous.

« En fait, il est préférable de prendre du recul et de s’assurer d’une certaine sérénité pour mieux rebondir, plutôt que de se maintenir dans une situation de stress permanent. C’est connu, les problèmes financiers mènent souvent à des ennuis de santé. »

Ce conseil peut en surprendre plusieurs ! Mais il faut comprendre que les problèmes financiers ne surviennent pas du jour au lendemain. Après des mois ou des années de stress, il est bon de prendre du recul.

« S’en sortir quand tout va mal » vous accompagne, pas à pas !

« S’en sortir quand tout va mal » vous guide tout au long de votre cheminement pour reprendre le contrôle de vos finances. Chaque étape contient un mode d’emploi rempli d’exemples concrets, de tableaux et de mises en situation. Celles-ci vous aideront à :

  • Faire le point ;
  • Établir des priorités de remboursement ;
  • Compléter votre bilan financier ;
  • Déterminer votre capacité de payer ;
  • Identifier la solution appropriée pour votre situation.

Ce qui est intéressant dans « S’en sortir quand tout va mal » c’est que l’auteur aborde des aspects souvent négligés lors de la mise en place d’un plan de redressement financier. Par exemple :

  • Tenir compte de l’impact fiscal de la solution choisie et sa rentabilité.
  • Considérer la notion de confort psychologique.
  • Évaluer votre niveau de discipline.

Gérer l’après-crise

Stéphane Desjardins consacre son dernier chapitre à la préparation de l’après-crise et l’importance de faire un examen de conscience. Il vous invite à travailler sur vos valeurs personnelles et votre style de vie. À considérer l’aspect psychologique de vos finances plutôt que les réduire à un calcul mathématique.

Tous les intervenants dans le domaine vous le diront : cette étape est essentielle pour éviter de revivre une situation précaire.

L’auteur y dévoile également de nombreuses stratégies pour réduire vos dépenses et augmenter vos revenus. Il vous incite à réviser vos besoins en considérant leur impact à long terme sur vos finances.

Un guide pour s’en sortir… ou ne pas tomber !

Le livre « S’en sortir quand tout va mal » de Stéphane Desjardins se veut une bouée de sauvetage pour les personnes éprouvant des difficultés financières. Pour ceux qui se sentent piégés, qui ne voient pas la lumière au bout du tunnel, et qui s’enfoncent silencieusement sans oser en parler.

En aucun temps l’auteur ne culpabilise le lecteur ou adopte un ton moralisateur. C’est vrai qu’il remet en question des comportements. Mais il le fait pour vous inciter à prioriser vos propres valeurs plutôt qu’adopter aveuglément celles du voisin.

Je pense que c’est un excellent point de départ si vous constatez que votre situation financière se détériore. Le travail de réflexion et les exercices du guide vous motiveront à passer à l’action et aller chercher de l’aide nécessaire.

De plus, ce livre pourrait vous aider à améliorer vos finances, même si vous n’êtes pas en détresse. « S’en sortir quand tout va mal » devrait justement se lire avant que tout aille mal ! Ou encore, après être sortie d’une crise afin d’éviter que l’histoire se répète.

Ne manquez pas nos autres suggestions lecture en finances et consommation!

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi
Les derniers articles par Lyne Desruisseaux (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.