AIR MILES : Comment optimiser son accumulation de milles

Air Miles

AIR MILES est le programme de fidélité le plus populaire au Québec et au Canada, avec plus de 10 millions de membres. Le 1er septembre 2021, Air Miles a annoncé avoir versé 100 milliards de milles depuis son lancement en 1992! Voici comment vous pouvez optimiser l’accumulation de milles.

 

Comment accumuler des milles Air Miles

Les adhérents obtiennent des milles en balayant leur carte de membre Air Miles lors du passage en caisse. Ceci est valide seulement chez les partenaires du programme. Les plus populaires sont Shell, Bureau en gros, IGA (Sobeys) et Jean Coutu.

Milles de base

Le taux d’accumulation est différent pour chacun. Par exemple, il est de :

  • 1 mille de base par 15 $ d’achats chez Jean Coutu (par semaine)
  • 1 mille de base par 40 $ d’achat chez Bureau en gros (par transaction)

Pour un membre qui ne fait que montrer sa carte à la caisse, il est très long d’accumuler ainsi un montant raisonnable de milles.

 

Air miles astucesTRUC : Surveillez les promotions en magasin pour les miles en prime à l’achat de produits sélectionnés. Environ une fois par mois, IGA organise une « Semaine Récompenses » où il y a plusieurs centaines de milles en prime à accumuler. Mais attention aux prix des items : ils peuvent être augmentés pour compenser les milles en boni donnés.

 

Portail Airmilesshops.ca

Air Miles a un portail de magasinage en ligne appelé airmilesshops.ca. En passant par ce portail avant de magasiner dans les commerces en ligne, vous accumulez 1 mille de base par 20 $ d’achats.

 

Air miles astucesTRUC : Des promotions surviennent lors de périodes spéciales comme le Vendredi fou, certains jours fériés ou la rentrée scolaire. Il y a « un multiplicateur en prime » sur les commerces partenaires ET sur tout le site airmilesshops.ca.

 

La dernière promotion était de 7X les milles en achetant dans les commerces du portail airmileshops.ca. Par exemple, la boutique en ligne de Davids Tea avait lui-même un multiplicateur de 5X les milles.

Ces multiplicateurs s’additionnent et vous accumulez donc 12 milles par 20 $ d’achats. C’est beaucoup plus avantageux !

Promotions Air Miles

En effectuant certains achats à des dates précises chez certains partenaires, des milles en boni sont versés.

 

astucesTRUC : La dernière promotion « Milles en folie » donnait l’occasion d’obtenir 95 milles en prime. Il fallait utiliser au moins 3 offres différentes, prédéterminées par l’entreprise. Une offre pouvait être :

  • Effectuer un minimum d’achat de 100 $ chez IGA.
  • Échanger 390 milles chez Jean Coutu et obtenez 25 milles en prime.
  • Effectuer un minimum de 250 $ de dépenses avec sa carte de crédit BMO, reliée au programme Air Miles.

 

La bonne nouvelle est que vous pouvez accumuler les offres. Une seule transaction d’achat d’épicerie de 250 $ chez IGA (= une offre) portée sur votre carte de crédit BMO (= deuxième offre) compte pour deux. Il ne reste qu’à compléter une troisième offre pour obtenir les 95 milles en prime.

Durant ces promotions, il est très important de ne pas faire d’achats non nécessaires. Ne vous « forcez » jamais à acheter plus dans le but d’avoir une prime. Ceci annule la valeur du boni.

Offres de bienvenue de cartes de crédit

Il existe une dizaine de cartes de crédit Air Miles, offertes par American Express et BMO. Les offres de bienvenue sur certaines cartes peuvent aller jusqu’à 3 000 milles.

 

astucesTRUC : Milesopedia propose plusieurs offres exclusives de cartes de crédit AIR MILES. Par exemple :

  • Obtenez jusqu’à 1 500 milles AIR MILES avec la Carte Mastercard BMO AIR MILES, sans frais annuels.
  • Obtenez jusqu’à 3 000 milles AIR MILES et la première année gratuite avec la Carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite.

 

De plus, vous obtenez doublement des milles en :

  • portant toutes les dépenses sur la carte de crédit Air Miles
  • en plus des miles de base pour les achats effectués chez les partenaires.

Conseil : Ces offres sont pour ceux qui paient entièrement leur solde de carte de crédit, chaque mois. Sinon, les intérêts payés annulent la valeur de l’offre de bienvenue reçue.

 

L’accumulation substantielle de milles Air Miles est difficile avec des achats de base ici et là. C’est en s’appuyant sur des promotions et primes offertes que le solde de milles augmentera beaucoup plus rapidement !

Caroline Tremblay
Suivez-moi

2 commentaires

  • Lucie Martineau

    Il est suggéré de faire un suivi très serré de vos transactions (notez tout et gardez vos factures): je ne compte plus les courriels envoyés pour que les transactions soient comptabilisées et les primes appliquées. Sur chaque transaction effectuée, au moins une sur 3 est à valider avec Air Miles directement. Très décevant. Surtout que pour les milles de base, ils se donnent 60 jours pour les attribuer et pour les primes, c’est 120 jours. Cela prend un agenda pour en faire le suivi! Et c’est pire avec airmilesshops.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.