Activités gratuites offertes dans le cadre du mois de la littératie financière

activités littératie financière

Novembre est le mois de la littératie financière. L’événement, chapeauté par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) vise à favoriser l’éducation financière des Canadiens. C’est pourquoi l’agence et les divers organismes impliqués offrent des activités gratuites et différentes ressources afin d’aider les individus et les familles à parfaire leurs connaissances.

 

 

L’importance de la littératie financière

Le marché financier est complexe, et de nombreux Canadiens éprouvent des difficultés financières. L’ACFC veut les aider à surmonter ces défis. Entre autres, en contribuant à développer leur résilience financière.

Mais qu’est-ce que la résilience financière? 

La résilience financière se définit comme la capacité à s’adapter ou à persévérer face aux situations financières prévisibles ou imprévisibles.

Voici d’ailleurs les 5 étapes que l’Agence recommande pour développer votre résilience :

 

Mois de la littératie financière

Pour y arriver, l’Agence et ses partenaires offriront donc des activités gratuites et favoriseront l’accès à différentes ressources pendant tous le mois de novembre.

Activités gratuites offertes dans le cadre du mois de la littératie financière

Ateliers offerts dans les bibliothèques

Tout le mois de novembre

Une cinquantaine d’ateliers de littératie financière seront animés par des comptables professionnels agréés (CPA) bénévoles dans des bibliothèques publiques de différentes régions du Québec.

Les thématiques des ateliers proposés sont adaptées à toutes les étapes de la vie : éducation financière des enfants, gestion des finances à la retraite, planification successorale, stratégies fiscales, prévention de la fraude chez les aînés, stratégies d’épargne et bien d’autres.

Concours Connaître l’argent c’est gagnant!

Du 1er novembre au 13 décembre 2021

Dans le cadre du mois de la littératie financière, la Société d’assurance-dépôts du Canada lance le concours Connaître l’argent c’est gagnant. La société remettra six prix d’une valeur variant entre 100 $ et 5000 $. Jeu de hasard, jeu-questionnaire et vidéos vous permettent de gagner des coupons de participation.

Réussir nos finances en familles

Jeudi 4 novembre 2021

Cette conférence vous présente les 3 programmes d’éducation financière créés par Desjardins pour les groupes scolaires primaires, secondaires et pour les jeunes adultes. Découvrez comment se déroulent ces ateliers qui visent à développer l’autonomie financière de vos enfants.

Comment les femmes peuvent économiser plus d’argent

Mercredi 17 novembre 2021

La plupart des Canadiens comprennent la nécessité d’épargner davantage, de dépenser moins et de gérer leur argent. Alors pourquoi les femmes canadiennes sont-elles plus nombreuses que les hommes à avoir des problèmes financiers ?

Ce webinaire d’une heure a été conçu spécialement pour les femmes qui souhaitent en savoir plus sur la gestion d’argent et développer des habitudes d’épargne :

  • Quels sont les défis liés à l’épargne;
  • Pourquoi vous devez épargner davantage en tant que femme;
  • Quelles mesures pouvez-vous prendre dès aujourd’hui, quelle que soit votre situation financière, pour développer votre épargne et votre résilience financière ?

Votre argent : comment planifier pour moins stresser ?

Mercredi 24 novembre 2021

Option consommateurs sera en direct sur sa page Facebook le 24 novembre à midi en compagnie d’un CPA pour répondre à vos questions relatives à la planification budgétaire. Voici les thèmes abordés lors de ce direct, organisé dans le cadre du mois de la littératie financière :

  • Quelles sont les erreurs à éviter ?
  • Pourquoi épargner et comment ?
  • De quelle manière éviter les pièges de la surconsommation ?

L’Indice des prix à la consommation : Comprendre l’inflation, comment elle est mesurée et ce qu’elle signifie pour vous

Mardi 30 novembre 2021

Pourquoi l’inflation est-elle importante ? Comment l’inflation est-elle mesurée ? Pourquoi avez-vous l’impression de toujours dépenser plus pour l’épicerie, le logement et d’autres biens et services ? Ce webinaire expliquera l’importance de l’Indice des prix à la consommation (IPC) pour les Canadiens, en explorant comment Statistique Canada utilise des milliers de prix recueillis chaque mois pour mesurer l’inflation globale de la consommation.

 

Autres activités gratuites reliées aux finances personnelles offertes en tout temps

Finances personnelles pour tous par McGill

L’université McGill offre un cours gratuit sur les finances personnelles. Le cours est offert en ligne. Vous pouvez apprendre à votre rythme, au moment et à l’endroit qui vous conviennent.

La littératie financière et fiscale pour tous

Une formation en ligne gratuite de 5 semaines à laquelle vous pouvez vous inscrire en tout temps. Offerte par l’Université du Québec à Trois Rivières.

 

Pour en apprendre davantage :

De plus, tout au long du mois de novembre, de nombreuses initiatives vous sont offertes pour améliorer vos connaissances en finances personnelles. En voici quelques-unes :

Réseaux sociaux

Suivez le mot-clic #MLF2021 sur les différents réseaux sociaux pour découvrir des publications reliées à la littératie financière. Vous trouverez des conseils, des ateliers et des outils qui vous aideront à gérer vos finances.

Ressources en littératie financière

Consultez ces ressources qui vous offrent de nombreux outils gratuits pour améliorer vos connaissances en matière de finances personnelles.

 

Finalement, vous pouvez écouter des balados ou regarder des émissions spécialisées pour améliorer vos connaissances. Consultez notre page « Balados et web télé » pour découvrir ceux qui traitent de finances personnelles.

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi
Les derniers articles par Lyne Desruisseaux (tout voir)

2 commentaires

  • Blanchette

    Bonjour

    Je suis très intéressée par les ateliers destinés aux particuliers mais aucune n’est offerte à Longueuil.
    Dis-moi si je me trompe mais celles données dans les bibliothèques publiques des autres municipalités semblent réservées aux résidents seulement de ces villes 🙁

    Par conséquent, il serait intéressant l’an prochain de prévoir en avoir à Longueuil ou encore s’assurer que celles offertes ailleurs sont accessibles à tous.

    Merci de votre implication; quelle initiative utile !

    Maryse Blanchette

    • Bonjour,
      Effectivement, ce ne sont pas toutes les bibliothèques qui ont organisé une activité cette année dans le cadre du mois de la littératie financière. Il ne semble y en avoir aucune dans la région de Québec non plus.

      L’idéal serait de contacter votre bibliothèque pour leur suggérer de le faire l’an prochain. Peut-être qu’il n’est pas trop tard pour cette année?

      Sinon, d’autres organismes offrent des activités en finance à l’année. La plupart sont gratuites. Nous en avons un liste dans notre texte des activités de novembre : https://economiesetcie.com/2021/11/activites-gratuites-a-faire-en-novembre/

      Bonne journée! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.