36 activités pour le calendrier de l’avent

25 activites pour le calendrier de l'avent

Quand mes enfants étaient plus jeunes, j’ai remplacé le calendrier de l’avent rempli de chocolat par une version « activités ». Je leur proposais une activité par jour à réaliser du 1er au 24 décembre. Lorsque l’horaire était trop chargé, je la remplaçais par une surprise glissée dans un petit bas.

Dix ans plus tard, elles réclament encore cette version de notre calendrier de l’avent ! Cette tradition qui nous met dans l’ambiance de Noël représente pour elles des moments précieux partagés en famille, même si elles sont maintenant adolescentes.

Vous aimeriez tenter l’expérience ? Ou tout simplement découvrir des activités à faire en famille d’ici Noël ? Voici 36 suggestions d’activités inspirées de notre propre calendrier de l’avent. Il y en a pour tous les âges. Même les adolescents y trouvent leur compte et retrouveront avec plaisir la magie de Noël !

 

Activités à réaliser à une date fixe

1. Observer les Géminides

13 au 14 décembre 2021

Plus intense que les Perséides, cette pluie d’étoiles filantes est magnifique à regarder. Il suffit d’être bien emmitouflé et de ne pas oublier le chocolat chaud. Cette année, le moment où vous pourrez en observer le plus sera dans la nuit du 13 au 14 décembre.

Si vous avez des « lève-tôt » à la maison, vous pouvez faire l’activité au réveil ! Il y a cinq ans, j’ai observé plus d’étoiles filantes une heure avant le levé du soleil qu’avant l’heure du coucher. Une belle façon de commencer la journée !

2. Regarder Ciné-cadeau

Du 11 décembre 2021 au 2 janvier 2021

Un incontournable. Même à l’heure de Netflix, il n’y a rien comme regarder les Douze travaux d’Astérix avec des publicités de Noël !

3. Préparer de la nourriture pour les rennes du Père Noël

24 décembre

Mélangez flocons d’avoine, pommes, fruits séchés, noix ou arachides. Ajoutez des brillants (mais pas trop !) pour mettre un brin de magie et « attirer le regard des rennes ». À saupoudrer à l’extérieur le 24 au soir.

4. Découvrir le Jolabokaflod

24 décembre

Jolabokaflod signifie « fleuve de livres de Noël ». Il s’agit ici d’une tradition islandaise née après la Seconde Guerre mondiale. Après le repas du 24, chaque membre de la famille reçoit en cadeau un livre qu’il lit blotti sous les couvertures. Idéalement accompagné d’un chocolat chaud ou d’une boite de chocolat. Une belle façon de relaxer avant l’arrivée du Père Noël !

31 autres activités pour le calendrier de l’avent

Voici des activités qui peuvent être réalisées à n’importe quel moment. Certaines demandent toutefois de la planification.

5. Décorer l’arbre de Noël

Chaque année, c’est notre première activité au calendrier : aller choisir notre arbre naturel et le décorer.

6. Faire du bénévolat

Les besoins sont grands à l’année. Mais Noël est une période où il est particulièrement facile de sensibiliser nos enfants à l’entraide. En raison de la pandémie, il peut être plus difficile de s’impliquer. Mais en consultant les organismes de votre région, vous pourriez découvrir quelques opportunités. Consultez également les refuges pour animaux, l’école du quartier ou les organismes religieux. Ils orienteront vos recherches ou seront heureux des quelques heures que vous pourrez leur offrir.

7. Faire un don

Si le bénévolat n’est pas possible, vous pouvez toujours faire un don. Vêtements, jouets neufs ou d’occasion, livres ou denrées non périssables, articles pour animaux : les possibilités sont nombreuses.

8. Écrire la liste de cadeaux pour le Père Noël

9. Fabriquer des cartes de Noël

10. Enregistrer un vidéo de vœux de Noël

Vous avez trop attendu pour poster vos cartes de Noël ? Faites appel à la technologie ! Enregistrer un vidéo que vous pourrez faire parvenir à la famille ou aux amis qui demeurent loin. Musique de Noël en arrière-plan, chapeaux de rennes ou de Père Noël et amusez-vous à souhaiter ou chanter Joyeux Noël à tous !

11. Faire un tirage du « Père-Noël secret »

Tout le monde tire au sort le nom d’un membre de la famille. Il lui prépare ensuite un cadeau fait maison. À ouvrir le 24 au soir pour aider à patienter jusqu’au passage du Père Noël !

12. Organiser une journée « spa »

Bain mousse, masque hydratant, concombre pour les yeux, manucure et pédicure. Ajoutez chandelles et musique de Noël pour l’ambiance.

13. Préparer un bain « magique »

C’est la version allégée de la journée spa ! Il suffit d’ajouter des glowsticks et de la mousse à l’eau du bain. *Attention de ne pas percer les glowstick !

14. Fabriquer une maison en pain d’épices

Vous pouvez acheter un kit et l’assembler en famille. Ou encore, cuisiner vous-même le pain d’épice et fabriquer votre propre modèle. Vous pouvez même télécharger les plans !

15. Participer à une activité organisée par la bibliothèque municipale

Chaque année, les bibliothèques organisent des activités gratuites pour la communauté. C’est l’occasion idéale d’emprunter un nouveau livre de Noël pour lire en famille. Regardez aussi du côté de la BAnQ qui offre également de nombreuses activités virtuelles ou non pour amuser les tout-petits.

16. Regarder un film de Noël

Ne pas oublier le popcorn et les couvertures ! Nos incontournables : Le sapin a des boules, Maman j’ai raté l’avion, le lutin et Dr Seuss : le grincheux qui voulait gâcher Noël.

17. Organiser un marathon de vos films préférés

Si un film n’est pas assez, vous pouvez aussi organiser une soirée marathon de vos films préférés. Ou de votre série préférée. N’oubliez pas le popcorn et les couvertures !

18. Préparer un déjeuner sous le thème de Noël

Une façon de bien commencer la journée ! Des crêpes cuites dans des emporte-pièces de Noël, des gaufres en forme de sapin de Noël ou des fruits en forme de canne de Noël sont quelques-unes des possibilités.

19. Cuisiner des biscuits de Noël

20. Servir un déjeuner pour souper

Facile à préparer et garantie de faire plaisir aux petits, comme aux grands ! Vous pouvez même manger en pyjama.

21. Cuisiner des gâteries pour les animaux de la maison

Vous pouvez préparer ces biscuits pour chiens ou des friandises glacées. Les préférées de notre meute !

22. Préparer des gâteries pour les oiseaux

Vous pouvez utiliser cette recette et mettre la préparation dans des emporte-pièces de Noël. Vous pouvez également mélanger des graines à du beurre d’arachides et couvrir une cocotte de pin. Attention : assurez-vous de l’accrocher à l’ombre… sinon votre mélange se retrouvera au sol en très peu de temps (histoire vécue !) !

23. Lire un livre de Noël en famille

24. Bricoler une décoration pour l’arbre de Noël

Cette activité peut facilement être répétée ! Vous trouverez sur notre site comment faire des décorations en pâte à sel. Pinterest est aussi une excellente source d’inspiration.

25. Semer des graines magiques

Semer dans la terre un bonbon de Noël (idéalement un bonbon rouge et blanc). Après quelques jours, une canne de Noël apparait ! On peut même la faire « pousser » en la faisant tranquillement sortir de terre !

26. Faire une balade dans le quartier pour admirer les décorations de Noël du voisinage

À faire idéalement en soirée pour admirer les lumières !

27. Visiter le Père Noël

Cette année, vous pouvez même le faire de façon virtuelle !

28. Jouer à des jeux de société

29. Organiser une soirée karaoké de chansons de Noël

30. Faire du camping au pied du sapin de Noël

Vous pouvez sortir une tente si vous en avez une. Mais la magie sera tout aussi belle avec des coussins, des oreillers et des couvertures !

31. Regarder de vieilles photos de famille

Les enfants adorent les albums photos. C’est le temps idéal pour sortir les vieux albums et montrer comment vous fêtiez Noël avant leur arrivée. Ou encore vous rappelez de beaux souvenirs de vacances. Attention toutefois aux vieilles photos du Père Noël… certaines pourraient révéler quelques secrets !

32. Déjeuner avec des biscuits de Noël

Une fois n’est pas coutume… et les enfants en parleront longtemps ! Ajoutez un verre de lait ou de jus pour avoir la conscience tranquille.

33. Faire des casse-tête

Si votre casse-tête contient plusieurs morceaux, installez-le à un endroit où vous pourrez y travailler un peu tous les jours jusqu’à Noël.

34. Fabriquer une clé magique

Elle permettra au Père Noël d’entrer par la porte de la maison si vous n’avez pas de cheminée !

35. Organiser un souper chic

Si vous avez acheté des vêtements de Noël pour vos enfants, offrez-vous une occasion supplémentaire de les voir habillés « chic ». Profitez-en pour organiser une séance photo pour vos cartes de Noël ou pour le pur plaisir. Et servez le lait ou le jus dans des coupes de vin !

36. Créer un pot de gratitudes

Chaque jour, les membres de la famille remplissent un morceau de papier en inscrivant une raison d’être reconnaissant. Ou une raison de dire « merci » à un autre membre de la famille. Les papiers sont glissés dans un pot, décoré ou non pour l’occasion. À lire en famille le 26 pour se remettre des émotions des Fêtes !

Il s’agit d’une variante de « L’amour en pot » qui s’offre à la Saint-Valentin mais qui ferait aussi un très beau cadeau de Noël ! 

N’oubliez pas : une activité peut toujours être remplacée par une surprise chocolatée. Ou répétée si elle a obtenu beaucoup de succès !

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi
Les derniers articles par Lyne Desruisseaux (tout voir)
Partager