9 formations en finances personnelles pour tous

Formations

Les finances personnelles sont un domaine fascinant, mais au langage parfois indéchiffrable. Voici 9 formations destinées au grand public. Elles vous aideront à développer vos connaissances et vos aptitudes en finances. Elles vous donneront également les outils pour maximiser vos ressources et atteindre vos objectifs financiers.

 

 

 

Formations gratuites en finances personnelles

 

McGill — Finances personnelles pour tous

L’Université McGill vous offre le cours Finances personnelles pour tous, un cours en ligne gratuit. Cette formation vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour vous aider à prendre des décisions financières éclairées. Parmi les sujets traités : l’établissement d’un budget, l’endettement et l’emprunt, l’art d’investir, les réalités du marché immobilier et la finance comportementale. Le cours est ouvert à tous et est offert 4 fois par année. Une fois votre formation terminée, vous recevrez même une attestation de réussite du cours.

Université du Québec à Trois-Rivières

L’UQTR lançait en 2015 son premier cours en ligne ouvert aux masses (CLOM) intitulé La littératie financière et fiscale ouverte à tous. Cette formation entièrement gratuite s’étend sur cinq semaines. Les étudiants font leur apprentissage à l’aide de lectures, vidéos et questionnaires à compléter. Les participants doivent s’attendre à y consacrer de quatre à six heures par semaine. Plusieurs thèmes y sont abordés : investissement, immobilier, impôt, etc. Le contenu du cours est accessible en ligne en tout temps et vous pouvez y naviguer librement. Il suffit de vous inscrire gratuitement pour avoir accès à tout le contenu.

Formations payantes en finances personnelles

Collège Marie-Victorin

Le Collège offre la formation « Ma santé financière j’y tiens » au coût de 249 $ plus taxes. On y aborde l’impact sur la santé psychologique et physique d’une mauvaise gestion financière. On vous aide à établir des priorités, faire un budget, comprendre votre paye, gérer votre endettement, acheter une maison, démystifier l’impôt, comprendre les placements, etc.

Le Collège offre également d’autres formations dont une session de préparation à la retraite pour les travailleuses et travailleurs autonomes âgés de 40 ans et plus. Cette formation est offerte au Collège au coût de 295 $.

Collège Montmorency

Le Collège offre à la population le tout nouveau cours Gérer ses finances personnelles au coût de 85 $ + taxes. Cette formation vous permettra d’approfondir vos connaissances en matière de budget, crédit, épargne, assurance et fiscalité. Vous serez en mesure, entre autres, de comprendre vos impôts et choisir un bon contrat d’assurance. Vous recevrez également des outils et des stratégies pour atteindre vos objectifs financiers comme l’achat d’une maison, le remboursement de dettes ou la retraite. Cette formation de 15 heures se fait en présentiel en ligne avec le professeur.

Collège Rosemont

La direction de la formation continue du collège Rosemont offre au grand public trois cours de 30 heures chacun sur la gestion des finances personnelles. Les sujets présentement offerts sont :

Ces formations sont offertes en classe, dans les locaux du collège, et leur coût est de 304,40 $ chacune.

Coopérative l’ACTIF

La coopérative en éducation financière l’ACTIF propose également différentes formations. Certaines sont destinées aux débutants alors que d’autres, plus poussées, conviendront mieux aux investisseurs plus expérimentés. On y aborde différents sujets tels que la planification financière, l’initiation aux marchés, la gestion des placements, l’analyse des titres boursiers, les options et stratégies de placement, etc. Les cours sont offerts en classe à Montréal ainsi qu’en ligne. Ils comptent entre 6 et 30 heures et leur prix varie de 385 $ à 800 $. Des forfaits sont aussi offerts.

Institut québécois de planification financière (IQPF)

L’IQPF partage avec vous l’expertise de ses planificateurs financiers en offrant une série de 14 formations en ligne intitulée Notions de planification financière 101. La série complète est offerte au coût de 45 $. Parmi les sujets abordés, notons : les investissements, la retraite, la famille recomposée et l’argent, gérer son crédit, les testaments et la succession et plus encore.

Pendant la Semaine de la planification financière (du 21 au 27 novembre 2021), trois formations sont offertes gratuitement. 

 

Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires

Le MEDAC propose au grand public une formation de quatre cours en salle totalisant 12 heures. Celles-ci se concentrent principalement sur l’initiation aux marchés financiers. Fonctionnement du marché financier, les produits et leurs caractéristiques, les frais de gestion et leur impact ainsi que le choix des titres boursiers figurent entre autres parmi les sujets abordés. Le coût est de 495 $ pour les quatre cours. À noter que dès le printemps 2022, les cours seront offerts à distance.

Université Laval

Dans le cadre de ses formations à distance, l’Université Laval propose un cours en ligne intitulé Mes finances personnelles. Offert aux étudiants, ce cours d’un crédit peut également être suivi à titre d’auditeur libre. Les participants y apprennent à évaluer leur situation financière, à se fixer des objectifs et à se débrouiller avec les rudiments de la planification financière personnelle. Le coût d’inscription comme auditeur libre s’élève à 180 $ (incluant les frais d’ouverture de dossier). Il faut prévoir environ trois heures de travail personnel par semaine pour ce cours.

 

À lire balados

Plusieurs organismes communautaires, dont les ACEFS, offrent des ateliers entre autres sur le budget et l’endettement. Ces derniers sont habituellement gratuits ou offerts à bas prix. Consultez notre liste pour découvrir un organisme près de chez vous. Ou lisez notre texte des activités mensuelles gratuites ou regardez notre calendrier pour connaître les ateliers offerts présentement.

 

*Adapté d’un texte publié en 2016 par Nathalie Côté, également publié dans La Presse.

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi
Les derniers articles par Lyne Desruisseaux (tout voir)

2 commentaires

  • Mais où sont donc les ACEF et Services budgétaires? Plus pratiques lorsqu’éloigné des grands centres et à prix plus que modique!

    • Nathalie Côté

      À ma connaissance, les ACEF donnent des ateliers sur le budget, mais pas des cours traitant plus largement de la planification financière et de l’investissement, ce qui était l’angle de cet article. Cela étant dit, les ACEF font effectivement un excellent travail que nous avons souligné à plusieurs reprises dans d’autres textes.