Bibliothèque municipale : votre allié pour économiser
L’augmentation du coût de la vie fait mal au budget des familles. Plusieurs doivent faire preuve d’imagination pour réussir à boucler leur budget. Les dépenses les plus faciles à couper sont souvent celles reliées aux loisirs. Heureusement, un abonnement à votre bibliothèque municipale vous donnera accès à des heures de divertissement gratuit.
La majorité des utilisateurs des bibliothèques municipales profitent de leur adhésion pour emprunter des livres. Mais votre abonnement vous donne droit à toute une gamme de service qui va au-delà de la lecture et qui plaira à votre portefeuille. Par exemple, vous pourriez économiser sur l’achat de magazines, de jeux vidéos ou même de jeux de société ! Sans oublier l’offre numérique qui vous donnera accès à des heures de divertissement gratuit dans le confort de votre salon.
Économisez grâce à votre bibliothèque municipale
La programmation des bibliothèques varie selon les régions et les périodes de l’année. Voici quelques-uns des services qui vous aideront à réduire vos dépenses en loisirs sans vous priver de vos activités favorites.
Louez des jeux vidéos
En plus des livres et bandes dessinées, les abonnés des bibliothèques peuvent emprunter sans frais des jeux vidéos compatibles avec la plupart des consoles (Wii, Xbox, PlayStation). De quoi satisfaire les joueurs de toute la famille !
Empruntez un musée !
Certaines bibliothèques, dont celle de Québec, vous offrent un laissez-passer familial pour visiter les musées partenaires. Cette promotion permet aux enfants de moins de 18 ans de visiter gratuitement les expositions des établissements participants.
Empruntez divers articles
Selon les succursales, différents objets peuvent être empruntés gratuitement ou à peu de frais dans les bibliothèques municipales. Par exemple :
- Des instruments de musique ;
- Des podomètres ;
- Des lecteurs MP3 ;
- De l’équipement de plein air tel que luges pour enfants, raquettes, bâtons de marche ;
- Des partitions musicales ;
- Des trousses pour lancer un club de lecture.
- Des films et séries télévisées ;
- Des jeux de société ;
- Des jouets pour enfants.
Participez aux activités gratuites
L’offre varie selon les régions et les besoins de la clientèle. Mais dans la plupart des établissements, vous retrouverez :
- Des ateliers pour enfants ou adultes ;
- L’heure du conte ;
- Des soirées cinéma ;
- Des expositions ;
- Le club de lecture TD offert l’été pour les enfants de tout âge.
Que vous souhaitiez lancer un club de lecture, vous préparer à retourner sur le marché du travail, vous initier à la fabrication de chandelle ou assister à une pièce de théâtre, votre bibliothèque est l’allié de vos loisirs. Si un service qui vous intéresse n’est pas offert dans votre région, n’hésitez pas à en faire la suggestion à votre succursale.
Économisez en profitant des services numériques gratuits
De nombreux abonnés ignorent encore toutes les ressources numériques mises à leur disposition par l’entremise de leur bibliothèque municipale. Si la pandémie a permis d’en découvrir quelques-uns, d’autres méritent d’être mentionnés.
Madame Christiane Campagna, responsable des communications pour Bibliopresto, souligne les offres suivantes :
Lecture de magazines
La plupart des bibliothèques donnent accès à la lecture de magazines en ligne via des applications comme BibliMags, Libby et PressReader. Vous pouvez également avoir accès à des articles de revues avec des ressources comme Eureka.
Accès gratuit à des sites payants
L’abonnement aux bibliothèques donne accès à des sites qui sont normalement payants, comme des dictionnaires en ligne, des encyclopédies et des bases de données généalogiques.
Formations gratuites
On trouve aussi parmi les ressources numériques des formations pour les petits et les grands pour apprendre une langue, améliorer son doigté sur le clavier, pratiquer des arts créatifs, etc.
Divertissement
Certaines bibliothèques offrent l’accès à des films, des séries et même des captations de spectacles.
Du contenu gratuit et légal qui ne pénalise personne !
Profiter de l’offre numérique de votre bibliothèque municipale permet de rémunérer justement les producteurs de contenus. En effet, madame Campagna précise que si ces services sont gratuits, les éditeurs de livres ou de magazines ne sont pas lésés, car les bibliothèques paient des licences pour ces services.
De plus, leurs plateformes numériques vous permettent de naviguer en toute sécurité !
Profitez des services offerts par la BAnQ
Finalement, il faut absolument mentionner l’offre numérique variée et abondante de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Tout au long de l’année, les activités proposées divertissent, informent et éduquent des centaines d’internautes. Plusieurs de ces activités sont maintenant offertes sur place, mais l’offre numérique est toujours présente.
Et saviez-vous que tous les Québécois peuvent s’y abonner, et ce tout à fait gratuitement ? En effet, nul besoin d’habiter la métropole pour profiter de l’immense catalogue numérique de la BAnQ ! Où que vous soyez, vous pourrez consulter des livres et des magazines, mais aussi participer aux activités offertes pour les adultes et les enfants.
Lorsque le coût de la vie augmente, c’est souvent dans les loisirs que l’on coupe en premier. Profiter des services gratuits offerts dans les bibliothèques municipales permet de se divertir sans dépenser une fortune. C’est une façon efficace de sauver de l’argent sans perdre la tête !
Vous aimerez également :
- Bourstad : Le concours de simulation boursière pour tous ! - 17 janvier 2023
- Activités gratuites à faire en janvier! - 2 janvier 2023
- Ateliers gratuits offert en août! - 29 juillet 2022