L’intelligence artificielle, une innovation subventionnée par le gouvernement
Que vous souhaitiez automatiser vos processus d’affaires pour maintenir ou accélérer votre croissance, ou que vous soyez à même d’innover en matière d’intelligence artificielle, plusieurs formes de financement peuvent vous aider à concrétiser vos projets.
Le seul bémol… Sans une aide appropriée et spécialisée pour l’obtention de subventions et autres sources de financement, vous risquez de trouver les démarches longues et complexes.
Comment trouver les bonnes subventions et les crédits d’impôt pour financer l’IA?
La meilleure approche, et la plus facile, consiste à être accompagné d’experts en aide financière tels que les conseillers de RD Capital. Non seulement connaissent-ils chaque source de financement à laquelle vous avez droit, mais ils sont au fait des enjeux de votre secteur d’activité.
Effectuer vous-même les recherches et les démarches pour obtenir le financement, les crédits d’impôt et les subventions gouvernementales auxquels vous avez droit, et ce, dans les meilleurs délais, peut s’avérer stressant et interminable.
Vous souhaitez concentrer vos efforts au déploiement de vos innovations en intelligence artificielle, alors facilitez-vous la tâche en laissant le soin aux spécialistes de remplir leur rôle pour l’aspect financier.
Pourquoi favoriser les experts en financement plutôt que le prêt bancaire?
Obtenir un prêt dans une banque s’avère beaucoup plus difficile et moins flexible qu’un plan d’aide financière géré par des spécialistes en recherche de financement.
La banque demandera des comptes, sans doute un plan d’affaires exhaustif, ainsi que des projections de vos liquidités et de votre fonds de roulement. Si vous êtes une startup, l’exercice sera encore plus difficile.
Fort heureusement, vous avez la possibilité de traiter avec des institutions financières privées qui offrent des produits de financement personnalisés et novateurs. Assurez-vous de vérifier qu’elles sont reconnues par les instances gouvernementales fédérales et provinciales, soit :
- L’Agence du Revenu du Canada (ARC) et
- Revenu Québec (RQ).
Ceux-ci, plutôt que de vous donner une liste de “devoirs” à remplir, agissent plutôt à titre de conseillers et d’accompagnateurs.
- Ils prennent vos besoins en considération en analysant les priorités et les urgences;
- Ils déterminent les subventions, crédits d’impôt et autres sources de financement gouvernementales correspondant au développement de l’intelligence artificielle;
- Ils allègent votre fardeau en vous accompagnant dans les démarches administratives;
- Ils financent votre projet de la façon la plus flexible et personnalisée afin que vous poursuiviez votre avancée sans période d’incertitude.
Quelle est l’étendue du financement gouvernemental offert pour l’intelligence artificielle?
Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie soutient la croissance et le facteur de concurrence technologique des entreprises québécoises à bien des égards. Il souhaite que le Québec se positionne de façon avantageuse sur le marché mondial, l’une des raisons pour lesquelles il tourne le regard vers les technologies d’avenir.
Le gouvernement tient donc à financer les différentes phases du développement de produits IA, notamment la recherche et le développement, la phase de prototypage, la précommercialisation et même l’embauche de talents qualifiés.
En 2020, un programme qui soutient les projets liés au développement de l’intelligence artificielle a été mis sur pied pour tous les types d’entreprises; PME, d’envergure et même en démarrage, tous secteurs confondus. D’ailleurs, des dates limites pour déposer une demande sont affichées sur le site, soit le 15 avril 2023 et le 15 octobre 2023.
D’autres initiatives d’aide financière pour l’IA soutenues par le gouvernement
En misant sur le développement collectif des PME dans le milieu de l’intelligence artificielle, les gouvernements du Québec et du Canada soutiennent également d’autres formes de financement et d’aides diverses.
- PARI CNRC – Pour PME en innovation technologique. Le programme finance des projets de recherche et développement.
- INVEST AI – S’adresse à des entreprises avec des revenus supérieurs à 1 M$ dont 50 % en ventes.
- SCALE AI – Consortium définit comme un moteur de croissance et un accélérateur de déploiement AI pour les entreprises canadiennes.
Outre l’argent, le besoin d’employés qualifiés et de formation peut être comblé par des regroupements spécialisés. Votre expert en financement saura vous guider, notamment de façon à pouvoir bénéficier d’aide combinée.
Peu importe la nature de votre projet, il existe du financement
De nombreux projets de développement de l’IA en provenance de plusieurs secteurs sont subventionnés. Les montants varient énormément et peuvent dépasser le million.
Parmi les entreprises qui reçoivent de l’aide financière, on retrouve de l’assistance médicale jusqu’à la détection de métastase, de la conduite autonome, des agents conversationnels, la détection du langage corporel et la reconnaissance faciale, du coaching IA, de l’automatisation de processus, etc.
Par conséquent, sautez sur l’occasion et exposez rapidement votre projet à un conseiller. Vous contribuerez ainsi à la pérennité de votre entreprise et de son caractère innovateur.
- L’intelligence artificielle, une innovation subventionnée par le gouvernement - 26 janvier 2023
- Comment choisir le locataire idéal - 25 janvier 2023
- L’importance d’un budget personnel et familial - 8 novembre 2022