Finances personnelles

finances personnelles

 

Liens utiles pour obtenir de l’information sur les finances personnelles.

 

 

 

 

Assurances

Assurance habitation – inventaire des biens : formulaire PDF du Bureau d’assurance du Canada (BAC) à remplir et imprimer pour faire l’inventaire de vos biens.

Bureau d’assurance du Canada (Info assurances) : informations utiles sur l’assurance habitation et automobile. (Facebook)

Clicassure : pour comparer le coût des assurances habitation, automobile, voyage, vie, etc.

Kanetix : pour comparer le coût des assurances habitation, automobile, voyage, vie, etc.

 

Finances

Agence de la consommation en matière financière du Canada : organisme fédéral responsable de la surveillance du secteur financier. Information sur vos droits et responsabilités en matière de services bancaires et de crédit, guides et calculettes pour vous aider à choisir des forfaits de services bancaires, cartes de crédit, prêts, etc. (Facebook)

Autorité des marchés financiers (Les bonnes questions) : Épargner, investir, s’assurer… des réponses à vos questions. (Facebook)

Bureau du surintendant des faillites : Autorité fédérale responsable de la bonne marche des processus liés à la faillite et à l’insolvabilité. Conseils et références pour consommateurs éprouvant des difficultés financières.

CPA Comptables professionnels agréés Canada : le site web offre de nombreuses ressources en littératie financières pour les consommateurs. Balados, guides, capsules vidéos, etc.

ÉducÉpargne : Organisme à but non lucratif qui vise à sensibiliser les Québécoises et les Québécois à l’importance de développer et maintenir de bonnes habitudes d’épargne. Vous y trouverez, entre autres, des guides sur le RAP et l’épargne pour la retraite ainsi que de nombreux outils.

GérezMieuxVotreArgent.ca : site Web créé par la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, qui offre des outils financiers objectifs pour vous aider à prendre de meilleures décisions financières. (Facebook)

Mes finances : portail de Radio-Canada. « Quand il est question d’argent, agir de façon éclairée, c’est payant. Découvrez une foule d’informations et de conseils qui vous aideront à mieux prendre soin de vos affaires. »

Patrimoine, votre guide 360 : la Chambre des notaires du Québec met à votre disposition sans frais un guide pour inscrire tous vos avoirs personnels et actifs numériques ainsi que leur emplacement.

Planificateur budgétaire : l’Agence de la consommation en matière financière du Canada offre un outil en ligne pour vous aider à gérer vos objectifs financiers et faire votre budget.

Programme de littératie financières de CPA Canada : l’organisme s’est donné pour mission d’offrir aux citoyens de la formation et des informations objectives sur les questions financières afin de rehausser le niveau global de littératie financière au pays. Une partie de leur site est consacré spécifiquement à ce sujet.

Plus futée que le crédit : Déjouer l’endettement en étant plus futées que le crédit, une campagne de la Coalition des associations de consommateurs du Québec. (Facebook)

Questions d’argent : Renseignements objectifs, crédibles et fiables sur la consommation et les finances personnelles du Gouvernement du Canada. (Facebook)

REÉÉ-info.net : site créé par des unions et associations de consommateurs donnant de l’information sur les Régimes enregistrés d’épargne-études, sur la subvention canadienne pour l’épargne-études et autres programmes de subvention.

Répertoire québécois des outils d’éducation financière : de nombreux outils créés par différents organismes et recueillis par l’Autorité des marchés financiers.

Tout bien calculé.ca : Associations de consommateurs du Québec. Portail d’informations et d’outils. Consultez leur liste de nombreuses associations pour les consommateurs afin d’obtenir leur adresse et numéro de téléphone.

Impôts

Agence du revenu du Canada : série de cinq courtes vidéos pour sensibiliser le public aux processus relatifs aux oppositions, aux litiges et aux allègements :

  1. Produire un avis de différend ou d’opposition officiel auprès de l’Agence
  2. Que se passe-t-il après avoir produit un avis de différend ou d’opposition officiel ?
  3. Interjeter appel devant les tribunaux
  4. Allègements pour les contribuables
  5. Que faire si l’Agence vous demande des renseignements?