Information juridique

information juridique

 

Liens utiles pour obtenir de l’information juridique

 

 

 

Aide juridique : Services d’avocat gratuits pour les personnes à faible revenu.

Barreau du Québec : pour trouver un avocat ou en connaître davantage sur son rôle. Le service de référence offre également une première consultation gratuite ou à faible coût.

Boussole juridique : Répertoire des ressources juridiques gratuites ou à faibles coûts au Québec. Aide juridique, information juridique, normes du travail, Régie du logement.

Centre de justice de proximité : Des services gratuits d’information juridique, de soutien et d’orientation offerts aux citoyens de plusieurs régions du Québec. (Facebook)

Chambre des notaires du Québec : Le 1-800-NOTAIRE est un service gratuit mis en place pour faciliter l’accès à de l’information juridique de base pour l’ensemble de la population québécoise. (Facebook)

Éducaloi : organisme de bienfaisance qui vise à aider les citoyens à mieux comprendre la loi, leurs droits et leurs obligations.

Inform’elle : organisme spécialisé dans l’accessibilité et la vulgarisation du langage juridique en droit familial.

Jeune Barreau de Montréal: Différents services sont offerts gratuitement au public. Préparation à une audition, clinique juridique téléphonique, médiation aux petites créances, information juridique, etc.

Je me sépare : un site qui se veut une main tendue pour vous accompagner à travers toutes les étapes de la réorganisation suite à une séparation.

JuridiQC : Vous vivez une séparation? JuridiQC vous offre de l’information fiable et adaptée à votre situation pour vous aider à trouver rapidement des solutions et entreprendre une démarche juridique.

Justice Pro Bono : services juridiques gratuits aux personnes qui ne sont pas admissibles à l’aide juridique mais qui ne peuvent se payer un avocat. Certains frais sont facturés.

Onrègle.com : plateforme juridique virtuelle. On vous propose des outils pour vous aider à régler vous-même vos conflits : mise en demeure, recours aux petites créances, questions à un avocat, etc.

PARle : plateforme de l’Office de la protection du consommateur. Service gratuit pour les consommateur pour les aider à régler hors cours un litige avec un commerçant.