Petits bonheurs gratuits

Lac Saint-Jean

Chronique —  Pour vous, le bonheur rime-t-il avec mariage, naissance, voyage ou nouvelle voiture? Bien sûr, ces événements peuvent être source de grandes joies, mais j’aurais plutôt tendance à penser que ce sont les petits bonheurs du quotidien qui rendent heureux à long terme.

 

 

 

 

Les « petits bonheurs »? Oui, comme recevoir un câlin de son enfant, sentir l’odeur du pain qui cuit, écouter le chat ronronner, dessiner un bonhomme sourire sur les parois embuées après la douche… Enfin, moi ça me met de bonne humeur, chacun son truc! Mais encore faut-il prendre le temps d’apprécier.

Dans les derniers mois, dans mon enthousiasme de lancer Économies et cie (en plus de mon travail, de mes études, de la famille, de la maison, du bénévolat et du reste), j’ai un peu perdu ça de vue. Je n’étais pas malheureuse, mais disons que je ne prenais pas le temps de… prendre le temps.

Ça m’a frappé de plein fouet un matin durant mes vacances au bord du lac Saint-Jean. Alors que la maisonnée dormait paisiblement dans le chalet que nous avions loué, je suis allée m’asseoir au bout du quai. (La vue est magnifique, n’est-ce pas?)  Il était tôt. Un doux vent caressait ma peau que le soleil levant réchauffait peu à peu. Aux alentours, quelques oiseaux chantaient et j’entendais les vagues s’écraser mollement sur les rochers. C’est ainsi que mon conjoint m’a retrouvée. J’ignore depuis combien de temps j’étais là lorsqu’il est arrivé.

  • Qu’est-ce que tu fais?
  • Rien.
  • T’as l’air bien.

Je l’étais. Vraiment. J’étais calme, sereine, appréciant le moment présent sans me soucier du reste. Ça faisait longtemps que je ne l’avais pas été autant, j’avoue. Ça ne coûte pas un sou, et ça fait tellement de bien! D’ailleurs, la plupart des petits plaisirs de la vie ne coûtent rien ou presque. Il suffit de s’arrêter et d’en profiter.

Les enfants sont d’excellents professeurs en la matière. Ils peuvent s’amuser avec presque rien pendant des heures si on leur laisse… du temps.

Alors voilà. Dans un élan minimaliste, j’ai commencé à désencombrer peu à peu ma maison ce printemps. Maintenant, je pense que c’est le moment de désencombrer (un peu) mon horaire. N’ayez crainte, je ne suis pas en train de vous annoncer la fin d’Économies et cie, au contraire! Par contre, j’ai l’intention d’inscrire à mon organisateur des plages horaires « déconnectées » (auxquelles nous allons tous survivre, j’en suis convaincue 😉 ). Je vais aussi retrancher de mon horaire certaines activités, moins importantes ou enrichissantes pour moi.

C’est une belle résolution, voyons si elle va tenir! Et vous, comment parvenez-vous à avoir plus de temps pour vous et pour ce qui vous tient à cœur?

Nathalie Côté
Les derniers articles par Nathalie Côté (tout voir)
Partager

2 commentaires

  • « Un doux vent caressait ma peau que le soleil levant réchauffait peu à peu. Aux alentours, quelques oiseaux chantaient et j’entendais les vagues s’écraser mollement sur les rochers.  »

    La lecture de cette prose a insufflé dans ma tête d’agréables images de vagues s’écrasant mollement sur les rochers, jusqu’à les entendre presque. Merci… j’avais besoin de cette petit pause zen…courte, mais bienfaisante…