Avez-vous vérifié votre dossier de crédit?

dossier de crédit

Vos pointage et dossier de crédit sont un peu votre bulletin en matière d’endettement. Tous vos antécédents de crédit et vos habitudes de consommation y sont consignés. Une simple erreur ou des informations inscrites à la suite d’un vol d’identité peuvent avoir des conséquences importantes sur votre capacité à emprunter. L’avez-vous vérifié récemment?

 

 

 

Qu’est-ce qu’un pointage de crédit?

C’est la note que des agences d’évaluation de crédit vous donnent après analyse de vos antécédents et de vos habitudes en matière de crédit. Elle s’établit entre 300 et 900. Plus elle est élevée, meilleure est votre réputation auprès des institutions bancaires. Vous pourriez donc obtenir un meilleur taux d’intérêt ou un prêt plus élevé, par exemple.

À l’inverse, si votre cote est basse, vous risquez d’avoir un taux d’intérêt plus élevé et avoir besoin d’un endosseur. Si votre dossier est trop mauvais, votre prêt pourrait même vous être refusé!

Comment vérifier son dossier de crédit?

Vous pouvez obtenir gratuitement une copie de votre dossier si vous en faites la demande par écrit, par téléphone, par télécopieur ou en personne auprès d’Équifax Canada et de TransUnion Canada.

Moyennant certains frais, vous pouvez aussi l’obtenir par Internet. Vous pourriez aussi demander votre pointage de crédit.

Astuce! Vérifiez votre dossier de crédit tous les ans (ou dès que vous avez un doute) pour vous assurer qu’il ne contient pas d’erreurs et que vous n’avez pas été victime d’un vol d’identité.

Comment améliorer mon dossier crédit?

Votre dossier de crédit est entaché par quelques erreurs de jeunesse? Il est possible de lui redonner un peu de lustre. Voici quelques stratégies :

  • Utilisez moins de 35 % de votre crédit disponible. C’est-à-dire que lorsque vous additionnez l’ensemble de vos limites de crédit, vous ne devriez pas en utiliser plus de 35 %.
  • Essayer de faire le moins de demandes de crédit possible.
  • Abaissez les limites de vos cartes et de vos marges de crédit.
  • Variez le crédit que vous utilisez. Mieux vaut avoir une carte de crédit et une marge que deux cartes.
  • Limitez le recours aux ventes à tempérament (achetez maintenant, payez plus tard).
  • Acquittez vos factures à temps et en entier.
  • Évitez les découverts (chèques sans fonds ou virement automatiques lorsque la somme est insuffisante).
  • En cas de retard, rattrapez-le au plus vite avant qu’il soit transféré à une agence de recouvrement. Vous pouvez tenter de vous entendre avec votre créancier pour étaler les paiements.

Est-ce que d’autres facteurs peuvent nuire à l’obtention d’un prêt?

Oui. Tout d’abord, l’institution financière tient compte de l’importance de vos dettes par rapport à votre revenu. Certains prêteurs ont aussi des politiques différentes selon votre relation passée avec eux et leur tolérance au risque, par exemple.

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Lyne Desruisseaux

Diplômée en sciences de la consommation de l'Université Laval, Lyne Desruisseaux a été consultante budgétaire pendant 10 ans, avant de devenir maman à la maison. Maintenant que ses filles sont plus grandes, elle renoue avec sa passion: les finances personnelles.
Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *