15 des plus belles patinoires extérieures gratuites du Québec

patinoire extérieure

Le Québec comporte de nombreuses patinoires et sentiers de patinage magnifiques. Voici 15 suggestions parmi les plus beaux endroits où pratiquer ce sport abordable qu’est le patin.

 

 

 

 

 

Montréal

Parc du Mont-Royal

En hiver, il est possible de chausser ses patins dans le parc le plus populaire de Montréal : le Mont-Royal. S’élancer sur le Lac-aux-Castors gelé est un véritable classique et c’est gratuit! Plusieurs autres activités sont offertes sur place comme la glissade, la raquette, le ski de fond, etc.

Parc Lafontaine

Cet autre très beau parc de Montréal offre aussi aux visiteurs de patiner gratuitement sur la glace de l’étang gelé. Vous pouvez également en profiter pour vous réchauffer avec une soupe ou un chocolat chaud au bistro ou encore pour voir l’une des expositions.

Capitale-Nationale

Lac-Beauport

Chaque hiver, la municipalité de Lac-Beauport aménage un anneau de glace de trois kilomètres pour le plus grand plaisir des amateurs de patin. L’accès est gratuit! Un espace pour les marcheurs est aussi disponible en bordure de la patinoire.

Place D’Youville

Située au cœur de la Ville tout près des fortifications, la patinoire de Place d’Youville offre aux patineurs un cachet digne de mention. Grâce à son système de réfrigération, cette patinoire est ouverte tôt et est moins sujette aux fermetures en raison de la température.

Site des sports d’hiver de la Pointe-aux-Lièvres

Un beau sentier glacé d’environ 1,5 kilomètre permet aux patineurs d’apprécier la rivière Saint-Charles. Différentes activités sont aussi proposées sur le site, notamment la glissade et le ski de fond.

Laval

Centre de la Nature

Bien connu des Lavallois, le Centre de la Nature propose de patiner sur le grand lac gelé. Cela représente 18 500 mètres carrés de glace pour s’amuser et perfectionner son coup de patin! L’endroit dispose également d’une patinoire dédiée au hockey libre. D’autres activités sont aussi offertes.

Lanaudière

Île-des-Moulins

Ce magnifique site d’interprétation historique propose différentes activités, dont une patinoire en hiver. C’est l’occasion de s’amuser dans un décor d’une autre époque. Plusieurs activités spéciales et de l’animation sont aussi prévues dans le cadre de Gel ton week-end, à la fin de janvier.

Rivière L’Assomption

C’est sur la rivière L’Assomption que l’on retrouverait la plus longue patinoire sur rivière au Québec. Au total, deux couloirs de 4,5 kilomètres font le bonheur des patineurs de tous âges. Le Festi-Glace, un festival hivernal, s’y tient également au début de février.

Estrie

Lac Memphrémagog

Dans un décor enchanteur, les patineurs sont invités à s’élancer sur le sentier de patinage aménagé sur la rive du lac Memphrémagog. Celui-ci s’étend sur 2,5 kilomètres et il est éclairé en soirée.

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Dam-en-Terre

Durant l’hiver, les rues de ce camping se transforment en sentiers glacés de 1,5 kilomètre accessibles gratuitement. Vous pouvez patiner au son d’une musique d’ambiance et les sentiers sont éclairés pour prolonger le plaisir en soirée.

Village sur glace de Roberval

Chaque hiver, un village éphémère est créé sur le majestueux lac Saint-Jean, à Roberval. Plusieurs activités y sont proposées dont un anneau de glace d’un kilomètre pour les patineurs! On y retrouve aussi trois patinoires, soit une de grandeur réglementaire et deux autres plus petites, idéales pour les plus jeunes.

Laurentides

Parc John-H. Molson

Ce parc de Saint-Sauveur propose différents sentiers de patinage éclairés sur la majorité du parcours en soirée. On y retrouve également une patinoire pour le patinage libre et une autre pour le hockey. S’il vous reste encore de l’énergie, vous pourrez également profiter de l’air de glissade.

Sentier de patinage Bernard-Besner

Situé derrière l’église de Saint-Eustache sur la rivière des Mille Îles, ce sentier de patinage s’étend sur 4,2 kilomètres! Petits et grands y trouveront leur compte et l’accès est gratuit.

Bas-Saint-Laurent

Parc Beauséjour

Ce parc est situé au centre-ville en bordure de la rivière Rimouski. Cela en fait un endroit à la fois enchanteur et facilement accessible. On y retrouve une allée glacée d’un kilomètre. Glissade, raquette et ski de fond sont aussi offerts.

Ottawa

Canal Rideau

On triche un peu, mais on pouvait difficilement passer à côté de ce classique ontarien situé à un jet de pierre de Gatineau. Se décrivant comme la plus grande patinoire naturelle du monde, le sentier de patinage du canal Rideau est long de 7,8 kilomètres et s’étend du centre-ville d’Ottawa jusqu’au lac Dows.

 

Astuce! Si vous n’avez pas de patins, plusieurs de ces endroits font de la location. Informez-vous! Vous pourriez également acheter des patins usagés. C’est une option particulièrement pratique pour les enfants qui grandissent à vue d’œil.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Nathalie Côté
Suivez-moi

Nathalie Côté

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté
Suivez-moi

Les derniers articles par Nathalie Côté (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *