Nouveau programme de remboursement des lunettes pour les jeunes

Remboursement lunettes jeunes

Le gouvernement vient de lancer son programme « Mieux voir pour réussir ». Ce dernier prévoit le remboursement de lunettes et de lentilles cornéennes pour les jeunes de moins de 18 ans. L’objectif : favoriser le développement de leur plein potentiel et lutter contre le décrochage scolaire.

 

 

 

En quoi consiste le programme

La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) offre un remboursement de 250 $ à l’achat de lunettes ou de lentilles cornéennes pour les jeunes de moins de 18 ans.

 

« En garantissant une bonne vision pour tous nos jeunes, nous agissons pour leur motivation, pour leur réussite, et donc contre le décrochage scolaire. Avoir une bonne vision, c’est fondamental pour réussir et pour persévérer à l’école. […] Les parents ne devraient jamais avoir à choisir entre la santé financière de leur famille et la réussite de leurs enfants. L’achat de lunettes et de lentilles cornéennes est une dépense importante pour beaucoup de familles qui ont déjà de la difficulté à joindre les deux bouts. »  – François Legault, premier ministre du Québec

 

Les conditions suivantes doivent être respectées :

  • Être âgé de moins de 18 ans au moment de l’achat ;
  • Posséder une carte d’assurance maladie valide ;
  • Acheter une paire de lunettes complètes (verres et monture) neuves ou des lentilles cornéennes avec correction ;
  • Détenir une prescription de lunettes ou lentilles cornéennes émise par un optométriste ou un ophtalmologiste autorisé.

Il est à noter que :

  • Seuls les achats faits à partir du 1erseptembre 2019 sont admissibles.
  • L’achat doit être fait auprès d’un marchand au Québec, en magasin ou par internet.
  • Le montant est fixe, peu importe le coût de votre achat.

 

Comment faire une demande de remboursement?

Votre demande de remboursement doit être faite directement sur le site de la RAMQ. Le chèque devrait vous être acheminé au plus tard trois semaines après l’envoi de votre demande.

Vous devez conserver votre facture ET la prescription de l’optométriste ou de l’ophtalmologiste pendant 5 ans. Elles pourraient vous être demandées à des fins de vérifications.

Les enfants sont admissibles à une demande de remboursement à tous les deux ans. Cette période est calculée à partir de la date d’achat ayant mené à un remboursement.

 

À quelle fréquence les enfants doivent-ils passer un examen de la vue?

L’association canadienne des optométristes (ACO) recommande que les enfants consultent un optométriste avant leur entrée à l’école. Par la suite, ils devraient subir un examen annuel, même s’ils ne semblent éprouver aucune difficulté.

L’ACO rappelle que les parents ne devraient pas attendre qu’un enfant se plaigne de troubles de la vision. En effet, ces derniers ne savent peut-être pas qu’ils devraient voir mieux qu’ils ne le font !

 

Un examen de la vue annuel est couvert par la RAMQ pour les enfants de moins de 18 ans.

 

Autre mesure de prévention : examen sommaire de la vue dans les écoles

Depuis le mois de mai, un examen sommaire de la vue est offert dans les écoles pour les enfants de 4 et 5 ans. Toutefois, cet examen ne vérifie que les problèmes de vision de loin. Il est donc important pour les parents de prendre un rendez-vous auprès d’un optométriste. Ce dernier fera un examen complet qui consiste à :

  • Évaluer le mouvement et la coordination des yeux,
  • Vérifier la capacité de focalisation
  • Détecter la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.

 

N’hésitez donc pas à profiter de l’examen gratuit pour assurer la santé oculaire de vos enfants!

Suivez-moi

Lyne Desruisseaux

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Diplômée en sciences de la consommation et qualifiée comme conseillère en insolvabilité, Lyne a été consultante budgétaire auprès d’organismes à but non lucratif pendant plusieurs années. Elle est maintenant rédactrice et se spécialise en consommation et finances personnelles.
Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

2 commentaires

  • Christian Tetreault

    Les optométristes recommandent un examen avant l’entrée scolaire, ce que j’ai fait. J’ai acheté des lunettes en août à mon enfant. Pourquoi le gouvernement rembourse seulement à partir du1ier septembre. Cela pénalise les parents prévoyants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.