Activités virtuelles gratuites

activités virtuelles gratuites

Plusieurs organismes se sont adaptés aux mesures d’isolation imposées pendant la pandémie de la COVID-19. D’autres vous offrent de profiter de leur contenu virtuel afin de vous divertir pendant votre période de confinement. Visites de musées, activités pour enfants, ateliers : voici une liste d’activités virtuelles gratuites !

À la découverte de l’univers

À la découverte de l’univers est un programme de formation en astronomie offert par les astronomes canadiens pour les enseignants et éducateurs. Pendant la période de pandémie, ils offrent des mini cours d’astronomie en ligne pour les enfants d’environ 8 à 12 ans. Les cours de 30 minutes ont lieu tous les jours de la semaine, à 10 h. Les enfants pourront même poser leurs questions par écrit. Vous pouvez également revoir tous les épisodes sur la chaîne YouTube de l’organisation ou sur leur page Astro à la maison.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

La BAnQ propose des activités virtuelles spéciales dans le cadre de la pandémie. Vulgarisation de la COVID-19, heure du conte, initiation au codage informatique, livres numériques, visites virtuelles de musées, performances musicales : vraiment tout pour désennuyer les petits et les grands !

Centre des sciences de Montréal

Grâce à ScienceXpress, les scientifiques de tous âges peuvent réaliser des expériences avec des produits trouvés à la maison. De plus, des jeux en ligne comme « Climato Tactique » et « Autopsie d’un meurtre » proposent de lutter contre les changements climatiques en faisant découvrir les métiers de la criminalistique de façon ludique et amusante.

Château de Versailles

Le magnifique château français vous ouvre ses portes pour une visite virtuelle ! Visitez la Galerie des Glaces, les appartements royaux, le Hameau de la Reine de même que ses bassins et fontaines. Vous pouvez également admirer 18 000 œuvres d’art de la collection du château.

Musée d’art de Joliette

Le musée d’art de Joliette vous invite à son « Musée en quarantaine ». Il s’agit d’un nouveau blogue où vous pouvez réagir artistiquement à différentes thématiques et trouvailles des membres de l’équipe. Chaque jeudi, on vous propose un thème différent afin de stimuler votre créativité. Vous pouvez utiliser différent médium pour vos réalisations : photo, vidéo, dessin, gravure, sculpture, etc. Vous pouvez également visiter des expositions virtuelles des œuvres des participants.

Musée de la civilisation de Québec

Le programme « Une heure au musée » vous offre du contenu en ligne pour toute la famille. Des collections, telles que « L’histoire du sucre », des rencontres avec des artistes, et même trois expositions virtuelles : « Manger ensemble ! », « Mon sosie a 2000 ans » et « Des images dans la pierre ». De plus, grâce à l’application « La fabrique à BD », les enfants sont invités à raconter une histoire de chiens ou de chats en illustrant leur propre bande dessinée.

Musée des beaux-arts Montréal

Le musée vous propose « L’art fait du bien ». Il s’agit de propositions culturelles qui visent à égayer votre journée et vous permettre de vous évader. Découvrez entre autres, le métier de restaurateur. Participez à une activité créative pour vous aider à prendre soin de vous. Ou encore : visitez virtuellement l’exposition « Momies égyptiennes : passé retrouvé, mystères dévoilés ». Vous pouvez également admirer une trentaine d’œuvres d’art du musée.

 

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi
Les derniers articles par Lyne Desruisseaux (tout voir)