Impôts 2019 : ce que vous devez savoir!

Impôts 2019

 

Vous aimeriez oublier que c’est la saison des impôts ? Malheureusement, on ne peut s’en sauver ! Voici d’autres détails à ne pas oublier avant de soumettre vos déclarations. Certains pourraient vous faire économiser sur l’impôt à payer. D’autres vous éviteront les frais supplémentaires !

Mise à jour : 27 juillet 2020

 

 

COVID-19 : NOUVELLES DATES DE PRODUCTION ET DE PAIEMENT

 

MÀJ : 27 juillet 2020

L’Agence du revenu du Canada et Revenu Québec reportent la date limite de paiement pour les déclarations de revenus des particuliers, des sociétés et des fiducies de l’année courante, y compris les versements d’acomptes provisionnels, du 1er septembre 2020 au 30 septembre 2020. Aucun intérêt ni pénalité ne seront imposés si les paiements sont faits avant la date limite de paiement, repoussée au 30 septembre 2020. Cela inclut la pénalité pour production tardive, à condition que la déclaration soit produite avant le 30 septembre 2020.

Rappelons que Revenu Québec et l’ARC avaient harmonisé la date limite pour la production et la transmission des déclarations de revenus au 1er juin 2020.

Les citoyens qui prévoient recevoir un remboursement d’impôt ont tout avantage à produire leur déclaration de revenus rapidement pour obtenir les sommes auxquelles ils ont droit.

 

Des bénévoles pour vous aider avec vos impôts.

Si votre revenu familial est modeste, vous pourriez obtenir l’aide d’un bénévole pour remplir vos déclarations de revenus. Notez que vous devez avoir une situation fiscale simple et respecter les seuils de revenu maximum. Toutefois, ces conditions varient un peu selon les organismes.

COVID-19 : Les organismes demandent de téléphoner pour prendre un rendez-vous avant de vous présenter dans leur bureau respectif.

La ministre du Revenu nationale, Diane Lebouthillier, annonçait le 12 mai que des organismes tiendront provisoirement des comptoirs virtuels. Les comptoirs disposeront d’une plus grande flexibilité pour recevoir et authentifier des documents de diverses manières, notamment en autorisant l’utilisation de la communication vidéo.

Ces comptoirs d’impôts gratuits, qui permettent aux personnes admissibles de faire produire leur déclaration par des bénévoles, seront offerts par des organismes locaux en partenariat avec le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI) de l’Agence et le Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles, un programme conjoint de l’Agence et de Revenu Québec.

Pour trouver une clinique d’aide à l’impôt, consultez la liste des organismes participants et les conditions d’admissibilité.

 

Des chèques non encaissés de l’Agence du revenu du Canada

L’Agence vous permet maintenant de découvrir si un chèque émis à votre intention n’aurait pas été encaissé. Chaque année, des chèques sont perdus, volés ou détruits. Consultez la rubrique « Chèque non encaissé » dans la section « Mon dossier » de l’agence pour découvrir une surprise vous attend !

 

Vous êtes étudiant? 

Vous avez déménagé pour vos études postsecondaires ? Si vous êtes étudiants à temps plein, vous pourriez avoir droit à un remboursement pour vos frais de déménagement. Vous pourriez aussi avoir droit à un remboursement si vous avez déménagé pour un emploi d’été. Pour vous qualifier, vous devez vous être rapproché d’au moins 40 km de votre lieu de travail ou de votre établissement d’enseignement.

Vous pourriez aussi vous qualifier au service d’aide à l’impôt présenté ci-dessus.

 

Dernière chance pour le programme Rénovert

C’est la dernière année où vous pouvez vous qualifier pour le crédit d’impôt Rénovert. Vous pourriez obtenir jusqu’à 10 000 $ pour des rénovations écoresponsables. Ces rénovations doivent toucher une résidence principale ou un chalet habitable à l’année, construits avant 2016. La période d’admissibilité s’est terminée le 31 mars 2019. Notez que l’entente avec un entrepreneur doit avoir été prise avant le 31 mars 2019. Vos dépenses doivent avoir été complétées avant le 1er janvier 2020.

 

Si vous êtes utilisateur d’un service de garde subventionné

Depuis 2019, la contribution additionnelle pour services de garde éducatifs à l’enfance est abolie. Par conséquent, vous ne recevrez pas de relevé 30. Le tarif unique quotidien pour 2019 était fixé à 8,25 $. Si vous avez payé votre contribution additionnelle par retenues à la source, ces sommes s’ajouteront à votre remboursement ou réduiront votre impôt à payer.

 

Nouveauté pour les frais médicaux

Certains produits du cannabis, achetés à des fins médicales sont admissibles au crédit d’impôt pour frais médicaux. Vous devez avoir un document médical. De plus, le produit doit être acheté auprès d’un détenteur d’une licence de vente.

 

Vous préférez la version papier?

Au fédéral, si vous avez produit votre déclaration 2018 sur papier, vous recevrez automatiquement votre trousse de déclaration de revenus 2019.

Un nombre limité de trousse est disponible dans certains locaux de Service Canada. Vous pouvez également commander une trousse d’impôt sur le site web de l’Agence ou téléphoner au 1-855-330-3310.

Pour votre déclaration provinciale, le guide est disponible dans la plupart des caisses Desjardins. Vous pouvez également télécharger les documents à partir du site web de Revenu Québec.

 

Pour connaître les délais de traitement des données

Au fédéral, le délai de traitement des déclarations ciblé par l’Agence est de deux semaines. Au provincial le délai est de deux semaines pour les déclarations soumises avant le 31 mars. Il sera de 4 semaines pour celles soumises après cette date.

Remboursement d'impôt

Pour d’autres nouveautés, consultez les sites web de l’Agence du revenu du Canada et celui de Revenu Québec.

 

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi