Locataires : l’importance de l’assurance habitation

locataires assurance habitation

Le 1er juillet est jour de déménagement pour plusieurs Québécois. Les locataires sont alors particulièrement nombreux à changer d’adresse. C’est donc le moment idéal pour réviser ou contracter une assurance habitation !

 

 

Selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC), 37 % des locataires ne sont pas assurés. Plusieurs croient à tort qu’ils ne possèdent pas suffisamment de biens pour que ce soit nécessaire. D’autres pensent qu’ils sont couverts par le propriétaire. Madame Line Crevier, responsable des affaires techniques au BAC explique :

« contrairement à la croyance populaire, la police d’assurance du propriétaire de l’immeuble que l’on habite ne couvre pas les biens d’un locataire. »

 

Le coût et la couverture d’une assurance habitation pour un locataire

Selon les données recueillies par le BAC, le coût moyen d’une assurance habitation est de 280 $ par année. Toutefois, le coût moyen d’un sinistre payé par les assureurs en 2017 était de 5 542 $ ! À moins de pouvoir épargner cette somme à court terme, une assurance vous protègera des soucis financiers.

De plus, le BAC rappelle qu’une assurance habitation ne couvre pas que vos meubles. Elle couvre également :

  • Votre responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer à autrui. Par exemple, si un de vos visiteurs se blesse dans votre logement.
  • Vos frais de subsistances pour vous loger et vous nourrir à la suite d’un sinistre couvert par votre assurance.

 

Lisez bien votre contrat et portez une attention particulière aux exceptions et aux limites de votre protection. Certains biens, comme les collections, nécessitent une couverture additionnelle.

 

L’importance de faire un inventaire

Voilà un exercice fastidieux, mais pourtant essentiel ! Vous serez surpris par la quantité d’objets que vous possédez, et par leur coût de remplacement !

Dresser la liste de tous vos biens permettra d’évaluer la couverture dont vous avez besoin. Votre inventaire facilitera aussi le processus de réclamation en cas de sinistre.

Le BAC offre un formulaire PDF que vous pouvez remplir en ligne et imprimer. Vous pouvez aussi utiliser un chiffrier électronique ou du papier et un crayon.

 

Informations à retenir !

À l’approche du 1er juillet, le BAC rappelle aux consommateurs que :

  • L’assurance habitation couvre les biens d’un locataire à ses deux adresses pour une période de 30 jours ;
  • Vous devez ajouter tout colocataire ou conjoint de moins d’un an sur la police d’assurance habitation ;
  • Vous devez signaler votre nouvelle adresse à votre assureur habitation et automobile. En effet, la tarification varie d’une ville à l’autre et d’un quartier à l’autre.

 

Découvrez nos astuces pour déménager et économiser! Et n’oubliez pas vos changements d’adresse

 

Bon déménagement!

Source : Bureau d’assurance du Canada.

 

 

Suivez-moi

Lyne Desruisseaux

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Diplômée en sciences de la consommation et qualifiée comme conseillère en insolvabilité, Lyne a été consultante budgétaire auprès d’organismes à but non lucratif pendant plusieurs années. Elle est maintenant rédactrice et se spécialise en consommation et finances personnelles.
Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.