Mon expérience en auberge de jeunesse

auberge de jeunesse

Chronique — En août dernier, j’ai décidé de tester le concept des auberges de jeunesse. C’était ma première fexpérience. À 42 et plusieurs poussières!

Honnêtement, je vous avouerai que j’avais quelques préjugés envers ces établissements, et pas seulement relativement à l’âge de la clientèle. J’ai cru qu’il serait difficile ou même impossible de dormir dans ce type d’endroits à cause du bruit. J’imaginais les autres voyageurs, dont plusieurs hurluberlus, faire la fête jour et nuit. Je craignais aussi la malpropreté, la grande proximité et j’en passe…

Un beau séjour

Malgré mes réticences, j’ai réservé un séjour à l’auberge de jeunesse de Rivière-du-Loup. Finalement, je suis contente d’avoir testé et vécu l’expérience par moi-même. J’ai dormi comme un bébé! Comme je n’étais pas certaine, j’avais opté pour la formule chambre individuelle. La dernière qui restait était une chambre avec quatre lits à une place. La nuit a été calme sans bruits, le matelas bien ferme, les draps propres. À noter que vous devez faire votre lit vous-mêmes. Au petit matin, vous devez également apporter vos draps à la réception. Si vous avez peur, vous pouvez toujours apporter votre propre literie ou un sac de couchage.

L’ambiance était conviviale. Et comme les hurluberlus n’étaient pas au rendez-vous, j’aurais aimé avoir plus de temps afin de pouvoir discuter avec les autres voyageurs. À mon arrivée, plusieurs étaient à l’extérieur autour d’un feu. Ils avaient des guitares et ils chantaient tous ensemble.

L’organisation, le personnel, les renseignements obtenus, tout a été parfait. Le concept de cuisine est bien pensé. On y trouve un frigo pour les voyageurs, plusieurs cuisinières et différents endroits pour manger.

Bref, j’ai été ravie et je recommande chaudement ce type d’hébergement. Vous devez cependant être à l’aise avec la douche et la toilette commune. Sinon, les chambres individuelles ont parfois une salle de bain complète et privée dans certaines auberges de jeunesse.

Je vous conseille ces établissements pour leur coût avantageux, la possibilité de cuisiner sa nourriture et les rencontres qu’on peut y faire!

Vous pouvez également consulter ce texte si vous recherchez une auberge de jeunesse.

France Therrien
Suivez-moi

France Therrien

Blogueuse chez Passion balades
Mère de cinq enfants, France Therrien est passionnée de randonnée pédestre, de camping et de plein air. Elle est aussi étudiante en tourisme (développement et promotion de produits du voyage).
France Therrien
Suivez-moi

Les derniers articles par France Therrien (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *