12 résolutions financières pour une année réussie!

résolutions financières

Chaque année nous prenons des résolutions qui tiennent rarement jusqu’au printemps. Nous débordons d’ambition la première semaine de janvier, mais les bouchées sont trop grosses ou les résultats se font trop attendre. On abandonne alors avec un mélange de déception, frustration et… soulagement !

Voici donc 12 résolutions financières faciles à exécuter. Elles vous aideront à faire du ménage dans vos finances et vous laisseront un sentiment de satisfaction. À vous de choisir celles à mettre à votre agenda !

 

 

12 résolutions financières

1. Compilez vos dépenses pendant un mois

Écrivez dans un calepin chaque dépense que vous faites : un café, l’achat de timbres, l’épicerie, une revue, une sortie au cinéma ou au resto, etc.

En notant chaque sou qui sort de vos poches (ou carte de crédit), vous aurez un portrait réaliste de vos dépenses. Le résultat pourrait vous surprendre !

2. Payez comptant pendant un mois (ou deux semaines !)

C’est une excellente façon de savoir combien vous dépensez, mais surtout retrouver le sens de la valeur de l’argent. Manipuler des billets de banque aide à limiter vos dépenses et prendre conscience du coût des articles que vous achetez.

3. Dressez votre bilan financier 

Est-ce que la valeur de vos biens est supérieure au solde de vos dettes ? Pour le savoir, dressez votre bilan financier.

  1. Faites la liste de tous les biens que vous possédez (actif) et notez leur valeur marchande : maison, chalet, terrain, voitures, bijoux, collections, placements, soldes de comptes bancaires, etc.
  2. Faites la liste de vos dettes (passif) et du solde à payer.
  3. Soustrayez votre passif de votre actif et vous obtiendrez votre avoir net.

Un bilan se compare à une photographie de votre situation financière. C’est un exercice qui devrait être fait régulièrement afin de vérifier son évolution.

Vous trouverez des modèles de budget et bilan financier sur la page « Feuilles de calcul et outils financiers ».

4. Créez un fond d’urgence

Un fond d’urgence permet de parer aux imprévus sans avoir recours au crédit. Il devrait correspondre à 3 mois de salaire, mais vous pouvez vous fixer un objectif plus réaliste pour débuter.

5. Épargnez grâce à un dépôt automatique

Chaque mois, déposez automatiquement un montant fixe à épargner pour un projet tel que la création d’un fonds d’urgence, des vacances d’été ou… les prochains achats de Noël !

Une somme prise automatiquement à même votre salaire ou votre compte bancaire vous permettra d’économiser sans vous en rendre compte !

6. Vérifiez votre dossier de crédit

Les consommateurs devraient vérifier leur une fois par année. Cette habitude permet de vous assurer que votre dossier ne contient pas d’erreur. Encore plus important : confirmer que vous n’avez pas été victime d’un vol d’identité !

7. Coupez vos cartes de crédit de magasin

Si vous avez une carte de crédit émise par un magasin, coupez-la ! Leur « privilège » d’adhésion cache un taux d’intérêt exorbitant. Par exemple : celui de la carte Master Card de La Baie D’Hudson est de 29,9 % ! De plus, posséder plusieurs cartes de crédit augmente les chances d’endettement et les risques de vol d’identité.

Après avoir coupé vos cartes, écrivez à l’émetteur pour la faire annuler. Après trois mois, vérifiez votre dossier de crédit pour confirmer qu’elle n’est plus inscrite comme une dette active.

8. Vérifiez vos frais bancaires

Plusieurs forfaits bancaires existent sur le marché. Celui que vous avez choisi il y a 5 ans n’est peut-être plus adapté à vos besoins d’aujourd’hui. Afin d’économiser des frais, réviser vos besoins et les services offerts par votre institution financière.

9. Faites votre testament

En cas de décès sans testament, c’est le Code civil qui détermine qui seront vos bénéficiaires. Si vous êtes conjoints de fait, votre union n’est pas reconnue par le Code civil. Par conséquent, votre partenaire n’aura rien. D’où l’importance d’un testament qui reflète bien vos dernières volontés.

Si vous en avez déjà un, révisez-le. Vérifiez qui aura la garde de vos enfants en cas du décès des deux parents. Peut-être que les personnes que vous aviez identifiées il y a 10 ans ne sont plus disponibles… ou vivantes !

10. Lisez un livre sur les finances personnelles

De nombreux livres traitant des finances personnelles sont publiés chaque année. Plusieurs d’entre eux se lisent comme un roman ! Ils vulgarisent l’information et rendent un sujet aride très accessible et intéressant.

 

Consultez les 19 suggestions lectures de l’équipe d’Économies et cie pour d’autres titres à lire absolument!

11. Choisissez à qui donner de l’argent

Déterminez le montant annuel (ou mensuel) que vous souhaitez donner à un organisme de charité. Si vous avez un plan, ce sera plus facile de dire non aux nombreuses sollicitations. Votre argent servira une cause qui vous tient réellement à cœur. Autre avantage : vous obtiendrez un reçu pour vos impôts.

12. Faites un budget

Je ne pouvais passer sous silence ce classique des résolutions financières ! Un budget demeure la meilleure façon de contrôler vos finances et réaliser vos objectifs. Sans lui, votre argent se disperse et les dettes s’accumulent plus facilement.

Vous pouvez choisir une résolution financière par mois ou en identifier trois à accomplir cette année. Même si vous n’en choisissez qu’une, mettez-la maintenant à votre agenda et passez à l’action ! Imaginez votre fierté d’avoir amélioré vos finances en 2020 !

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi
Les derniers articles par Lyne Desruisseaux (tout voir)
Partager