Assurance habitation : comment établir la valeur de votre maison?

assurance habitation valeur maison

[Commandité] Une évaluation inexacte de la valeur de votre maison pourrait vous causer une bien mauvaise surprise en cas de sinistre. Voici comment déterminer le bon montant et être bien protégé, en collaboration avec Promutuel Assurance.

 

 

 

Quelle est la valeur de votre maison?

Il existe plusieurs façons d’évaluer la valeur de votre maison. L’évaluation municipale sert à fixer le montant en taxes que vous devez payer. La valeur marchande, elle, détermine le prix de vente que vous pourriez demander.

En assurance habitation, ces deux évaluations ne conviennent pas. Vous devez plutôt déterminer la valeur de reconstruction. Il s’agit du montant nécessaire pour reconstruire votre maison exactement comme elle était avant le sinistre.

Comment peut-on déterminer la valeur de reconstruction?

Déterminer la valeur de reconstruction peut être difficile pour la plupart des gens. Nous ne sommes pas tous des constructeurs de maison! Un agent en assurance de dommages de Promutuel Assurance peut toutefois vous guider pour y arriver.

Lors de votre soumission d’assurance, il vous posera plusieurs questions : superficie de la maison, matériaux utilisés, aménagement, etc. Répondez-y au meilleur de vos connaissances. N’hésitez pas à indiquer toutes les particularités qui pourraient influencer la valeur de votre maison. Une fois cette cueillette d’information réalisée, celle-ci permettra d’obtenir une estimation de la valeur de reconstruction. Ce montant inclut les matériaux, mais aussi la main-d’œuvre.

Vous devez toutefois savoir qu’il s’agit seulement d’une estimation. Pour avoir un montant plus précis, vous devriez faire appel à un évaluateur professionnel.

Quels autres éléments faut-il considérer?

Vous trouvez que l’estimation de la valeur de votre maison est élevée? Vous soupçonnez peut-être même l’agent en assurance de dommages de la surestimer pour faire grimper votre prime? Vous avez peut-être oublié qu’il ne suffit pas de reconstruire votre résidence.

Pour établir la valeur de reconstruction, il faut aussi penser aux travaux de démolition et de nettoyage nécessaires.

De plus, si votre maison est incendiée, par exemple, vous devrez remplacer vos meubles, vos vêtements, etc. Dresser une liste de tous vos biens et de leur valeur est un exercice fastidieux. Il est toutefois très utile en cas de réclamation. Vous pouvez l’effectuer en remplissant ce formulaire d’inventaire de biens. En cas de sinistre, cette liste vous rafraîchira la mémoire au besoin. Elle vous aidera aussi à déterminer le montant de la couverture d’assurance dont vous avez besoin.

Peut-on indiquer une valeur moindre pour réduire sa prime?

Sous-estimer la valeur de votre maison pour payer moins cher d’assurance est un pari risqué. Vous pourriez vous retrouver avec des problèmes financiers à la suite d’un sinistre si votre couverture est insuffisante.

De plus, faire une fausse déclaration ou cacher de l’information importante à votre assureur est une mauvaise idée. Dans certains cas, cela pourrait mener à l’annulation de votre contrat.

Et si vous faites des rénovations?

Avisez votre assureur de tous les travaux importants que vous effectuez pour maintenir à jour la valeur de votre maison. Certains, comme le remplacement de la toiture avec des matériaux semblables, ne font pas grimper la valeur de reconstruction. C’est toutefois différent pour l’ajout d’une pièce au sous-sol ou la construction d’un garage, par exemple.

D’ailleurs, vous devriez aussi lui indiquer tout changement qui pourrait augmenter le risque. Si vous louez votre maison à des touristes ou achetez un animal de compagnie, par exemple.

Vous avez des questions? N’hésitez pas à communiquer avec un agent en assurance de dommages de Promutuel Assurance. Il pourra y répondre et vous aider à déterminer la meilleure couverture d’assurance habitation pour vos besoins.

Partenaire

Partenaire

Les textes publiés dans le Blogue des partenaires sont rédigés par ou pour nos annonceurs.
Partenaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *