Allocation canadienne pour enfants : combien recevrez-vous?

famille allocation canadienne pour enfants

Le 20 juillet, la plupart des familles canadiennes recevront la nouvelle allocation canadienne pour enfants annoncée lors du budget. Du coup, d’autres mesures sont abolies, mais la majorité des parents en sortent gagnants. Petit tour d’horizon.

 

 

 

 

Combien recevrez-vous?

Le montant accordé varie en fonction de l’âge des enfants et de leur nombre. Le revenu familial est aussi pris en compte. Les familles peuvent toucher :

  • Jusqu’à un maximum de 6400 $ par an pour un petit de moins de 6 ans
  • Jusqu’à 5400 $ pour un jeune de 6 à 17 ans.

Plus le revenu familial augmente, plus l’allocation diminue. S’il dépasse 190 000 $ aucune allocation n’est versée.

Ainsi, les parents de deux enfants de 10 et 15 ans dont le revenu familial est de 30 000 $ recevront 10 800 $ par année. Si leur revenu est plutôt de 100 000 $, par exemple, ils obtiendront 4080 $ par an.

Pour estimer le montant de l’allocation que vous empocherez, utilisez le calculateur du gouvernement.

Quand l’allocation canadienne pour enfants sera-t-elle versée?

Le premier versement aura lieu le 20 juillet. Vous recevrez les autres aux environs du 20 de chaque mois.

Quelles mesures pour les familles disparaissent?

Le dernier versement de la prestation fiscale canadienne pour enfants a été fait en juin. Même chose pour la prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE).

Le fractionnement de revenu pour les familles a aussi été éliminé cette année. Celui-ci permettait d’alléger les impôts de celles dont l’un des conjoints gagnait plus que l’autre.

Les crédits d’impôt pour la condition physique et les activités artistiques des enfants sont réduits de moitié en 2016. Ils seront abolis en 2017. Ces crédits généraient une économie d’impôts allant jusqu’à 150 $ et 63 $ (au Québec).

Quel sera l’impact sur vos impôts?

La bonne nouvelle, c’est que contrairement à la PUGE, la nouvelle allocation n’est pas imposable. Vous n’aurez plus à craindre de mauvaise surprise dans votre déclaration de revenus… à partir de 2017. Comme vous avez reçu la PUGE entre janvier et juin 2016, vous devrez payer de l’impôt sur ce montant.

Combien recevrez-vous dans les années à venir?

Le même montant, à moins que votre revenu ou votre situation ait changé. Une étude publiée en juin par la Chaire en fiscalité et en finances publiques mettait en évidence un détail important : la non-indexation de l’allocation. Or, comme le coût de la vie augmente, vous pourrez acheter de moins en moins de choses avec votre allocation au fil du temps, malheureusement.

Comment pouvez-vous dépenser ce montant?

Parions que vous ne manquez pas vraiment d’idées! En voici quelques-unes tout de même pour l’utiliser, en tout ou en partie :

Nathalie Côté
Les derniers articles par Nathalie Côté (tout voir)
Partager

6 commentaires

  • Lyna

    Bonjour j’ai entendue dire que la nouvelle allocation était rétroactive depuis Janvier. Est-ce vrai?

    • Nathalie Côté

      Non, l’allocation canadienne pour enfants n’est pas rétroactive. De janvier à juin, vous avez reçu la PUGE. Celle-ci disparaît avec l’arrivée de la nouvelle allocation.

  • khaty

    Bonjour,
    Je veux savoir SVP, si on a un enfant de moins de 16 ans on recevra 5400 $ par année est ce que ce montant total annuel sera ajouté à notre revenu familial (comme la PUCE) ou non.

    Merci de votre réponse.

    • Nathalie Côté

      Bonjour,
      Non. Contrairement à la PUGE, la nouvelle allocation n’est pas imposable alors vous n’avez pas à l’ajouter à votre revenu. Bonne journée!

  • Bonjour. Dites-moi SVP, si j’ai accouchée le 13 avril et nous sommes maitenant en juin, c’est normale qu’on n’as pas encore reçu l’allocation canadienne? Merci beaucoup!

    • Nathalie Côté

      Bonjour,

      Le site du gouvernement canadien précise ceci:

      «Notre objectif est d’émettre votre avis et votre paiement, s’il y a lieu, dans les 8 semaines suivant la réception de votre demande de prestations en format numérique, et dans les 11 semaines suivant la réception de votre demande de prestations en format papier. » Vous pourriez communiquer avec l’Agence du Revenu du Canada si l’attente se prolonge.

      Bonne journée!