Payer votre carte de crédit en retard peut vous coûter cher!

Retard carte de crédit

Payer une carte de crédit en retard peut arriver à tout le monde. Il suffit d’un manque de planification pour que la date d’échéance vous échappe. Ou encore, votre budget est serré et c’est le paiement le plus facile à « sauter ».

Toutefois, même si un retard occasionnel semble inoffensif, le prix à payer est élevé.

 

 

Les conséquences de payer une carte de crédit en retard

 

Vous payez votre carte de crédit avec quelques jours de retard. Personne ne vous contacte et vous croyez que votre geste est passé inaperçu. Toutefois, que vous en soyez conscient ou non, les répercussions sont là.

Ajout de frais de crédit

Dès le 1er jour de retard, l’émetteur de votre carte peut facturer des frais de crédit. Ces derniers sont en moyenne de 19,99 % de votre solde impayé. Ce solde comprend celui de vos achats à paiement reporté du type « Achetez maintenant, payez plus tard ».

Perte d’un taux promotionnel

Si vous bénéficiez d’un taux réduit ou promotionnel, un retard de paiement annule généralement ce privilège. Le taux régulier (entre 19,99 % et 24,99 %) sera donc appliqué sur le solde de tous vos achats. À moins de corriger rapidement la situation et communiquer avec l’émetteur, vos futures transactions seront calculées au taux régulier.

Perte de privilèges

Si vous possédez une carte qui vous permet d’accumuler des points, un retard peut vous faire perdre ce privilège. Vous pourriez également perdre les points amassés si votre retard est de 90 jours ou plus.

Note au dossier de crédit

Tout retard de 30 jours ou plus est inscrit à votre dossier de crédit. Et cette information y restera pendant 6 ans.

Chute du pointage de crédit

Chaque dossier de crédit est assorti d’une cote variant entre 300 et 900. Votre historique de paiement compose 35 % de ce pointage. C’est donc le facteur qui l’affecte le plus. Dès que vous accusez deux retards de paiement, vous perdez entre 60 et 100 points.

 

Une note à votre dossier de crédit et un faible pointage affecteront vos futures transactions financières. Un « mauvais » dossier fera en sorte qu’on pourrait vous refuser un prêt, ou vous imposer un taux d’intérêt plus élevé.

Mais l’impact peut se faire sentir aussi dans votre quotidien. Par exemple : si vous êtes à la recherche d’un emploi ; tentez d’obtenir une promotion ; souhaitez signer un bail locatif ; négociez vos primes d’assurance auto et habitation.

 

Remise du dossier à une agence de recouvrement

Si vous accusez d’importants retards, votre dossier sera éventuellement remis à une agence de recouvrement. Cette dernière ajoutera toute la pression possible pour obtenir un paiement.

Procédures légales

Vous ne remboursez pas votre carte de crédit et continuez d’accumuler les retards ? Des procédures légales seront intentées contre vous. Le créancier pourra obtenir un jugement afin de saisir votre salaire ou vos biens.

Que faire si vous êtes en retard pour payer votre carte de crédit ?

1. Communiquez avec l’émetteur.

Vous démontrerez que vous êtes conscient de votre erreur et voulez agir pour la réparer. Vous éviterez ainsi l’escalade des conséquences et peut-être une note à votre dossier de crédit.

2. N’utilisez plus votre carte de crédit.

Ne l’utilisez plus tant qu’elle n’est pas entièrement remboursée. Toutefois, conservez-la sauf si vous ne croyez pas pouvoir contrôler son utilisation ! Si votre dossier de crédit est entaché, vous pourriez avec de la difficulté à obtenir une nouvelle carte. Si vous la conservez et l’utilisez de façon responsable (après l’avoir remboursée!), vous démontrerez que le retard n’était qu’une erreur de parcours.

3. Automatisez vos paiements.

Vous pouvez également activez une alerte 5 jours avant l’échéance de votre paiement.

Votre retard est le symptôme d’une situation financière précaire?

L’accumulation de retards est généralement signe de problèmes financiers. Si c’est votre cas, les textes suivants vous aideront trouver une solution :

 

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.