Cinq recettes pour apprivoiser le porc dans toutes ses découpes!

Côtelettes de porc grillées aux épices et chutney de poires

Le porc est la viande parfaite pour économiser. Vous pouvez l’utiliser de plusieurs manières sans vous en fatiguer. De plus, les différentes découpes sont souvent en rabais, mais elles reviennent assez peu chères même à prix régulier. Elles permettent également de faire des repas en grande quantité que vous pourrez congeler facilement. C’est toujours très rentable! Pourtant, cette viande reste encore boudé par plusieurs. Ils ont peut-être encore en tête les côtelettes de porc sèches et sans goût de leur enfance. Pour vous aider à remettre le porc au menu, voici cinq recettes pour l’apprivoiser dans toutes ses découpes!

 

 

Porc haché : boulettes de porc et de quinoa à l’asiatique

L’une des coupes les plus faciles à intégrer dans son alimentation est le porc haché. En effet, vous pouvez l’utiliser pour remplacer le bœuf haché dans la plupart des recettes, sans conséquence. Dans ces boulettes, le porc haché brille particulièrement par son goût doux. Il laisse ainsi toute la place à l’explosion de saveurs des autres ingrédients! Cette recette se double très bien, donc profitez-en pour en faire plus et en congeler!

 

 

Bon à savoir : cette recette est sans gluten si elle est réalisée avec une sauce soya sans gluten. Parfaite si vous avez une intolérance dans la famille!

Côtelettes de porc grillées aux épices et chutney de poiresCôtelette de porc mince : côtelettes de porc grillées aux épices et chutney de poires

Le porc se prête aussi bien aux saveurs sucrées que salées. Ceci en fait un choix idéal pour varier les menus. Ici, les côtelettes de porc minces sont apprêtées avec un mélange d’épices et un chutney de poires. C’est le menu parfait pour recevoir. Vos invités croiront que vous avez passé l’après-midi devant les fourneaux, mais la recette prend 40 minutes à concocter. L’équilibre de ce plat plaira à tous, des plus aventureux aux plus difficiles (testé et approuvé!).

Tacos de porc effilochéÉpaule de porc : tacos de porc effiloché

Le porc se décline ici en tacos de porc effiloché. Il vous amène complètement ailleurs avec des saveurs d’agrumes. Contrairement au typique porc effiloché BBQ, cette recette sort des sentiers battus grâce à sa présentation en tacos. Le fait de faire mariner la viande avant de la faire cuire donne un résultat juteux et goûteux. Il ravira tout le monde à maison! C’est la recette parfaite si vous avez besoin de nourrir un grand groupe! Vous pourrez alors laisser la viande sur réchaud dans la mijoteuse et chacun pourra se servir à sa faim.

Soupe aux restes de jambonJambon : soupe aux restes de jambon

Lorsqu’on fume et sale le porc, on obtient du jambon. C’est une autre facette du porc qui le rend encore plus polyvalent. Il peut être utilisé dans une multitude de plats sous cette forme aussi. Il peut, entre autres, être utilisé dans cette recette de soupe aux restes de jambon. Elle est parfaite pour tirer profit au maximum du jambon comme elle utilise autant le bouillon de cuisson que la viande restante. C’est la soupe-repas parfaite pour les froides journées d’hiver.

 

Vous aimerez également : Salade de pâtes au jambon

 

Repas sur une plaque de côtelettes de porc et patates à la ranchCôtelette de porc épaisse : repas sur une plaque de côtelettes de porc et patates à la ranch

Une même coupe de viande peut elle-même se décliner dans plusieurs formats comme la côtelette de porc. En format mince, elle peut être cuite rapidement à la poêle comme dans la recette énoncée plus haut. Lorsqu’on la sert plus épaisse, elle peut être cuite au four avec les accompagnements comme dans cette recette! C’est un plat pratique puisque vous cuisez la protéine et les accompagnements dans le même plat de cuisson. Vous économisez donc temps et vaisselle. Et comme le temps, c’est de l’argent… on peut dire que c’est une recette triplement économique!

Mariève Beauchemin
Suivez-moi

Mariève Beauchemin

blogueuse chez Au bout de la langue
Mariève Beauchemin est la fondatrice du blogue culinaire Au bout de la langue. Celui-ci propose des recettes variées provenant d’horizons différents, mais ayant en commun la simplicité et la rapidité d’exécution. Cumulant près de 15 ans d’expérience en cuisine (oui, oui, elle était déjà en cuisine à 10 ans!), ses spécialités sont les desserts, les salades vide-frigo et les recettes de pâtes en tout genre.
Mariève Beauchemin
Suivez-moi

Les derniers articles par Mariève Beauchemin (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *