Préparer Noël dès septembre pour économiser

Préparer Noël dès septembre pour économiser

Le mois de septembre c’est la rentrée scolaire. La crèche et les chaussettes aux motifs de lutins sont rangées très loin ! Toutefois, avez-vous remarqué que les meilleures aubaines se présentent au moment où vous en avez le moins besoin ?

  • Costumes et bonbons d’Halloween offerts à 50 % de rabais le 1er
  • Vêtements des fêtes en solde à la fin janvier.
  • Coffrets cadeaux en rabais le lendemain de la Saint-Valentin.
  • Liquidations de chocolats après Pâques.

Pour certaines personnes, deux mois sont nécessaires pour rembourser leur carte de crédit après les fêtes. Septembre est donc l’occasion de vous prendre deux mois à l’avance pour économiser sur vos achats !

 

10 excellentes raisons de préparer Noël dès septembre afin d’économiser.

 

10. Profiter des spéciaux de la rentrée scolaire.

Ils offrent des articles de papeterie à un prix dérisoire ! Par exemple, le ruban adhésif pour l’emballage. Idem pour les bâtons de colle qui serviront aux bricolages de Noël des enfants.

Les effets scolaires, ce n’est pas seulement les duo-tangs et les cahiers Canada. Ce sont des petits journaux d’écriture, des Post-its de fantaisie et de jolis stylos. Ces articles sont parfaits pour concocter des paniers cadeaux !

9. Tirer profit des liquidations après l’Halloween.

C’est l’occasion idéale pour remplir les bas de Noël. Optez pour les friandises qui n’affichent pas les couleurs de la fête. Vérifiez la date d’expiration, car ceux-ci seront consommés en décembre.

8. Acheter pendant le Black Friday.

Les marchands proposent des rabais monstres ou des promotions qui donnent l’illusion d’économiser. Ce n’est pas le temps d’acheter des objets inutiles ! Toutefois, s’il s’agit du cadeau parfait à un excellent prix, c’est l’occasion à saisir.

7. Acheter seconde main.

Le marché de l’usagé est rempli d’aubaines grâce aux magasins d’occasions, Kijiji, Les Pacs, Marketplace, les groupes Facebook de quartier, etc. Si certaines personnes sont réticentes à recevoir des cadeaux usagés, d’autres raffolent des articles vintages.

Attention, l’achat d’occasion requiert des précautions. Renseignez-vous sur l’état de l’article et la date de l’achat initial. Inutile de payer moins cher pour un item usagé s’il est abîmé ou défectueux ! Souvenez-vous qu’économiser a un prix !

Vérifiez également si l’objet provient d’un environnement fumeurs ou s’il y a présence d’animaux en cas d’allergie. Ne faites aucun paiement à distance et rencontrez le vendeur dans un lieu public. Finalement, prenez le temps d’examiner l’objet avant de compléter l’achat.

6. Offrir votre précieux temps.

Certaines personnes semblent avoir tout ce dont ils ont besoin. Au lieu d’offrir des coupons « pédicure/massage/cours de cuisine », demandez le besoin réel de la personne. Voici quelques exemples où votre temps sera un cadeau apprécié :

  • Laver les fenêtres.
  • Entretenir le terrain extérieur.
  • Peinturer une pièce de la maison.
  • Poser une tablette, un cadre, changer des ampoules.
  • Offrir le transport pour se rendre dans un magasin de meubles.
  • Nettoyer l’intérieur/l’extérieur du poêle, réfrigérateur et congélateur.

5. Cuisiner des petits plats.

Un cadeau adoré et consommé avec plaisir ! Informez-vous au préalable des intolérances ou des allergies alimentaires. Privilégiez ce qui n’a pas besoin d’être réfrigéré. À la recherche d’idées ? Préparez cette succulente recette de pain aux bananes ou l’une de nos 5 suggestions de cadeaux gourmands.

4. Préparer les cartes de Noël.

Celles vendues en pharmacie sont plutôt dispendieuses. Il n’est pas rare de voir des prix osciller entre 4 $ et 7 $.

Il n’y a pas non plus d’âge limite pour fabriquer ses propres cartes. Un dessin à la main ou une photo collée sur du joli papier sera autant apprécié !

3. Profiter de la température de septembre.

Elle permet de s’habiller encore léger. C’est idéal pour les commissions. En hiver, ça se corse ! Les intempéries peuvent facilement doubler le temps nécessaire pour vos emplettes. Il faut aussi déblayer l’auto, survivre aux embouteillages et trouver une place de stationnement.

2. Éviter les imprévus.

Ils sont plus simples à gérer si vous êtes bien préparés. Réservez une boîte pour les cadeaux emballés et les cartes de vœux. Ajoutez-y la liste de plats que vous aimez cuisiner durant les fêtes. Feuilletez les circulaires et achetez à l’avance les produits qui se conservent à la température de la pièce.

1. Diminuer la charge mentale du temps des fêtes.

Une bonne organisation vous aidera à la réduire. Imaginez la majorité de vos préparatifs terminés le 15 novembre. Il ne restera qu’à vous soucier de la nourriture et de la logistique. Encore mieux, vous n’aurez qu’à profiter des beaux moments !

 

Finalement, plusieurs astuces permettent de souligner Noël tout en respectant son budget. En étant créatif et en repérant les vrais spéciaux tout au long de l’année, vous serez surpris des économies réalisées. Que ce soit en mode spontané ou préparé, l’essentiel est de vous sentir bien lors de vos festivités.

 

Effet Pastel
Les derniers articles par Effet Pastel (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.